loading.
Observatorio europeo de las Independencias latinoamericanas
El Portal Redial - Ceisal difunde informaciones sobre las actividades académicas y científicas europeas realizadas en Europa con motivo de las conmemoraciones de los bicentenarios. Recoge también recursos documentales, datos históricos y lugares de la memoria que reflejan la presencia de Latinoamérica en Europa.
Ir a la lista |

Referencia bibliográfica - Información e investigación europeas sobre América Latina

investigador anterior

Le défi de la transition énergétique en Amazonie brésilienne

investigador siguiente
Artículo de revistaBroggio, Céline ; Cataia, Marcio ; Droulers, Martine ; Velut, Sébastien. Le défi de la transition énergétique en Amazonie brésilienne.  / El reto de la transición energética en la Amazonia brasileña In  Transition énergétique : contexte, enjeux et possibilités VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement, Décembre 2014 vol. 14 no. 3 Palabras claves:
Cuenca Amazónica
Brasil
Desarrollo, Cooperación | Medio ambiente, Ecología, Recursos naturales | Política, Administración pública
Brasil, Amazonia, energía hidroeléctrica, energías renovables, aislamiento, acceso
Época contemporánea | Siglo XXI

Resumen:

Cet article se propose d’étudier la transition énergétique en Amazonie brésilienne, région longtemps isolée du reste du pays, en retard de développement, mais aux potentialités réelles. La transition énergétique qui s’y opère est corrélée avec les spécificités de ce territoire, lui-même en cours d’inclusion dans un Brésil fort de sa proportion en énergies renouvelables et qui entreprend de diversifier son bilan énergétique. Ainsi, le cas de l’État du Pará en Amazonie orientale que l’on peut qualifier de « monohydroélectrique » se distingue-t-il du cas de l’État d’Amazonas qui s’oriente vers un mix énergétique. La transition énergétique est bien comprise ici comme un processus de développement par lequel une société en pleine croissance comme celle du Brésil résout ses pénuries de ressources énergétiques tout en se préoccupant des impacts climatiques, et plus spécialement pour l’Amazonie, où la question environnementale reste au centre des politiques de développement territorial et en particulier du potentiel hydroélectrique. Nous tentons ici une approche d’un certain nombre de ces paradoxes.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3