loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

La mise en discours et en politique du développement durable dans l’espace caraïbe

Referencia siguiente
Artículo de revistaDaniel, Justin. La mise en discours et en politique du développement durable dans l’espace caraïbeIn  Politiques du changement global. Expertises, enjeux d’échelles et frontières de l’action publique environnementale. Natures Sciences Sociétés, Juillet-Septembre 2015 vol. 23 no. 3 p. 280-288. Palabras claves:
Antillas | Caribe
Desarrollo, Cooperación | Geografía | Medio ambiente, Ecología, Recursos naturales | Política, Administración pública
Caraïbe ; AEC. Association des États de la Caraïbe ; stratégie du développement ; régionalisme ; coopération régionale ; développement durable ; gouvernance
Época contemporánea | Siglo XX | Siglo XXI

Resumen:

Cet article rend compte des premiers résultats d’un programme de recherche « Environnement et développement durable dans l’espace caraïbe » cofinancé par l’Union européenne, la région Martinique et l’Université des Antilles et de la Guyane dans le cadre des programmes opérationnels européens 2007-2013. Il montre que les territoires de la Caraïbe, après avoir exploré plusieurs voies en matière de développement, privilégient désormais des stratégies axées sur le tourisme et les services. S’inscrivant dans un « régionalisme ouvert » au croisement des échelles globale et locale d’intervention en matière d’action publique, ces stratégies débouchent sur une double démarche aux résultats contrastés : d’un côté, une mise en discours du développement durable, appréhendé notamment à travers sa dimension environnementale, témoigne d’un changement de regard sur la région et de celle-ci sur elle-même ; de l’autre, une mise en politique du développement durable à travers des dispositifs à caractère transversal, se heurte à la complexité des structures, à la multiplicité des échelles d’intervention et de régulation ainsi qu’à la difficile appropriation desdits dispositifs par les populations locales.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3