loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Description ou prescription? Les catégories ethnico-raciales comme outils de construction de la nation. Les recensements au Belize, XIXe-XXe siècles

Referencia siguiente
Artículo de revistaCunin, Elizabeth; Hoffmann, Odile. (Inst. Recherche pour le Développement, Francia). Description ou prescription? Les catégories ethnico-raciales comme outils de construction de la nation. Les recensements au Belize, XIXe-XXe sièclesIn  Religion et société en Amérique Latine (XVIe-XIXe siècles): traces et destins d'une "orthodoxie coloniale" Cahiers des Amériques Latines, 2011 no. 67 p. 183-205. Palabras claves:
Belice
Antropología, Etnología
Racialización / Categorías censales / Belice / Políticas de la diferencia / Nación

Resumen:

Ce texte présente une analyse des processus de classification et catégorisation ethnico-raciales de la population du Belize tout au long des XIXe et XXe, siècles, en s'appuyant sur les recensements et les rapports du gouvernement. Nous ne nous intéressons pas tant aux seuls chiffres qu'aux catégories de comptage et à leur évolution, en tant qu'indicateurs des logiques politiques de construction d'une société coloniale puis nationale. Alors que, au XIXe siècle, les recensements rendent compte des différentes formes d'appréhension de la population (transition de l'esclavage à la liberté, affirmation ou négation de la diversité ethnico-raciale), les rapports administratifs dessinent un modèle démographico-territorial invariant et stéréotypé utilisé comme outil de gestion politique. Au XXe siècle, nous analysons la difficile marche vers l'indépendance et les changements introduits par le nouvel État bélizien (catégories, méthodologie) dans le processus de construction d'une « identité nationale ».

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3