loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Investigador anterior

ROUQUAYROL GUILLEMETTE, Leda - investigador (Francia)

Investigador siguiente
Doctor | Université du Havre | Lugar de trabajo: Le Havre

Université Fédérale du Ceará (UFC), Brésil, Maîtrise en Droit, 1980
Faculté de Droit de l’UFC, Brésil, Spécialisation en Droit public, 1981
Faculté de droit de l’UFC, Brésil, DEA en Droit public, 1983
Université de Paris Dauphine, France, DEA Etudes politiques, 1984
Université du Havre Doctorat - Droit et Civilisation, thèse soutenue -1994

Equipo(s):
Groupe de recherche identités et cultures

Datos de contacto

Correo de contacto:

Dirección:
25, rue Philippe Lebon 76600 Le Havre

Telf.:0232744000

Actividad de enseñanza:
Relaciones internacionales, relaciones Europa Latino América
Instituciones europeas, mecanismos de la cooperación entre Europa y Latino América

Otras actividades latinoamericanistas:
Directora del Master Comercio con América latina, Universidad de Le Havre.
Presidente del Centro de Estudios, Formación e información sobre la cooperación entre Europa e América latina ( CEFICALE).
Redactora del periódico Newsletter Ceficale sobre la cooperación.
Miembro del Consejo Científico de la Escuela Superior de Comercio y Desarrollo 3A-Lyon.
Presidente de la Sección de lenguas Romanas de la Universidad de Le Havre.
Miembro del Circulo de los Expertos Nacionales Franceses destacados en la Comisión Europea sobre el tema latino americano.

Líneas de investigación:
El impacto de las ayudas publicas europeas atribuidas a los países latino americanos.
Instituciones europeas / Cooperación / Mecanismos de ayuda

Temas y palabras claves:
América Latina
Brasil
Derecho | Desarrollo, Cooperación | Educación | Relaciones Internacionales
Siglo XX | Siglo XXI

Bibliografía:

a) Publicaciones individuales y colectivas
- Deuxième édition actualisée - Guide sur la Coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine. Publication concernant les mécanismes d’aide extérieure de l’Union européenne, financé par le Programme AL-Invest de l’Office de Coopération – EuropeAid, de la Commission européenne. Ecrit en collaboration avec Santiago Herrero Villa. Publication en trois langues (FR, ES, PT) et 8.500 exemplaires. Editions CEFICALE, 92 pages. Avril 2006.

-Troisième édition actualisée - Guide sur la Coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine. Publication concernant les mécanismes d’aide extérieure de l’Union européenne. Projet soutenu par l’Union européenne. Ecrit en collaboration avec Santiago Herrero Villa. Publication en deux langues (ES, PT) et 6.500 exemplaires. Editions CEFICALE, 92 pages. Juin 2007.

– A União Européia e o Brasil, uma estratégia de cooperação. Livre sur les relations diplomatiques et de coopération entre l’UE et le Brésil. Lancé au Brésil en octobre 2008, lors du Colloque sur la justice social, organisé par le laboratoire GREDFIC et par l’Université Fédérale du Ceará et le Tribunal Fédéral de Justice. Publication en portugais. Editions Tiprogresso. 146 pages. Octobre 2008.

b)Artículos
-«A União Européia e a política de cooperação e ajuda exterior ao Brasil » article publié avec comité de lecture, dans la Revue NOMOS/2006 du Cours de Master en Droit de l’UFC (Université Fédérale du Ceara- Brésil), Pages 237 à 247. Gráfica e Editora LCR. Brésil, 2006.

-« Les moyens d’information et de communication communautaire concernant la coopération au développement et l’aide extérieure octroyée par l’Union européenne a l’Amérique latine » article publié avec comité de lecture, dans la Revue NOMOS 2007/1 do Cours de Master en Droit de l’UFC (Université Fédérale du Ceara-Brésil), Pages 335 à 343. Gráfica e Editora LCR. Brésil, 2007.
-« Partenariat Stratégique Union Européenne – Brésil ». Cet article est destiné à expliquer le Partenariat Stratégique entre l’Union Européenne et le Brésil. Il s’agit ici de replacer cet instrument de coopération approfondie dans le contexte géopolitique actuel.. Article publié avec comité de lecture, dans la Revue NOMOS du Cours de Master en Droit de l’UFC, pages 145 à 157 (Université Fédérale du Ceará-Brésil). Gráfica e Editora LCR, Brésil, 2008.

c) Comunicaciones publicadas en actas
-« Le transfert des fonds de l’Union européenne vers l’Amérique latine : le nouvel instrument de la coopération ». Colloque du Laboratoire GRIC, Université du Havre, novembre 2007. Communication nationale avec comité de lecture et actes. Sera publié chez L’Harmattan en 2010.

-« A União Européia e a política de cooperação e ajuda exterior ao Brasil no setor da coesão social». Communication présentée lors du Colloque franco-brésilien « Justice sociale au XXI siècle: alternatives juridiques » organisé par le laboratoire Gredfic et par l’Université Fédérale du Ceará les 29, 30 et 31 octobre 2008, à Fortaleza-Brésil. Communication nationale avec comité de lecture et actes publié lors d’un numéro spécial de la revue NOMOS/2008/2 du Cours de Master en Droit de l’UFC (Université Fédérale du Ceara- Brésil), pgs 263 à 277. Gráfica e Editora LCR. Brésil, en 2008.

-« Análise do processo evolutivo da ajuda pública comunitária ao desenvolvimento latino-americano ». Communication présentée lors du Colloque franco-brésilien « Les acteurs du développement économique et social au XXI siècle » organisé par le GRIC en collaboration avec les laboratoires GREDFIC et CIRTAI de l’Université du Havre et en partenariat avec l’Université de Fortaleza, Brésil. Du 18 au 22 mai 2009. Publication des actes avec comité de lecture en préparation par les éditions de l’UNIFOR.

-« La inclusion de la mujer migrante en la sociedad europea ». Communication présentée lors du Colloque “Migrazione e inclusione in Italia e nell’Unione Europea”, organisé par le CEFIAL. Publication des actes avec comité de lecture en préparation par la Revue Panoramica en partenariat avec l’Office du Parlement européen à Milan, Italie le 27 septembre 2009.

-« Immigration et exclusion sociale en Europe ». Communication présentée lors du Forum de la Société Civile organisé par la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Naples, Italie. Publication des actes avec comité de lecture en préparation par la Représentation de la Commission européenne en Italie, les 27 et 28 novembre 2009.

-« La stratégie européenne dans le secteur de la cohésion sociale en Amérique latine », article présenté lors du Colloque International interdisciplinaire Amérique latine, Caraïbes et Europe des racines communes à une alliance pour le XXI siècle. Organisé par l’Université Libre de Bruxelles en collaboration avec la Commission européenne et le Service public fédéral des Affaires étrangères de la Belgique, les 11 et 12 février 2010, à Bruxelles, Belgique. Publication des actes avec comité de lecture en préparation par l’ULB. 2010.

d) Chapitre d’ouvrage officiel de la Commission européenne
-Rapport annuel sur la mise en œuvre de l’aide extérieure de la Commission européenne, chapitre Amérique latine, en 2002 (pages 163 à 177) Publié par l’OPOCE (Office de Publication de la CE). Bruxelles, Belgique. 2003

-Rapport Général sur l’activité de l’Union européenne, chapitre Amérique latine, en 2002 (pages 394 à 399) Publié par l’OPOCE (Office de Publication de la CE). Bruxelles, Belgique.2003.

e) Publicaciones pedagógicas publicación interna
-« Glossaire en transport ». Français – Portugais/ Portugais – Français (1224 mots). Publié dans le cadre des rapports du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transport et en Affaires Internationales - Cahiers du CIRTAI. Faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre, septembre 1994.

-« Glossaire multilingue en transport ». Français, Portugais, anglais, allemand. Publié dans le cadre des Cahiers du CERTIL. Faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre, 1996.

- Organisation, traduction et collaboration dans deux conférences données au CIRTAI sur la « PRIVATISATION PORTUAIRE » au Brésil par M. José Roberto Serra (actuellement nommé Directeur Général du Port de Santos-Brésil) et M. Aureo Pasqualeto Figueiredo (Directeur de la Faculté de Génie Civil de l’Université Santa Cecilia-Brésil), paru aux cahiers du CIRTAI, 1997.

- Organisation, traduction et introduction du rapport du Gouvernement brésilien sur « LE COMPLEXE INDUSTRIEL ET PORTUAIRE DE PECÉM-CEARA », CIRTAI, 1998.

f) Otras publicaciones (comunicaciones sin publicar)
-« Réponses concrètes aux attentes concernant le développement de formations dans le secteur des Relations Commerciales entre l’Europe et l’Amérique latine » Séminaire sur la coopération décentralisée à l’ULB en novembre, Communication avec actes publiée aux Cahiers du CERCAL (Bruxelles, BELGIQUE), 2003.

-«Alcance y limitaciones de la política de cooperación de la UE, la reforma de la gestión de la asistencia exterior ». Communication internationale au Colloque organisé par le Centro de Estudios Europeos (CEE), dans le cadre de sa XIII Conferencia Internacional de Estudios Europeos, du 27 au 30 septembre, à CUBA. En 2005

-« La apropiación por la sociedad civil de los mecanismos de ayuda exterior de la comisión europea, la creación de la guía sobre la cooperación entre la Unión europea y América latina ». Article présenté au Séminaire internacional organisé par le Centre de Estudios Latinoamericanos Université de Varsovie, les 19-21 mai, POLOGNE, en 2005.

-«Los medios de información y de comunicación referente a la cooperación al desarrollo y a la ayuda exterior concedida por Unión Europea a América Latina». Communication internationale présenté dans le cadre du « Foro empresarial de Viena 2006 al Foro empresarial de Lima 2008: Como participar en el desarrollo territorial de América Latina? » à Milan, 29 Mai 2007, Colloque internacional organisé par CEFIAL, Centro de Formación e Información de América Latina, ITALIE.

Otros latinoamericanistas

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3