loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Revista Líneas

Lusotopie

Revista Mar Oceana. Revista del Humanismo Español e Iberoamericano

Año: 2007 vol. 14 n. 1

Farah, Paulo Daniel. Um relato do século XIX acerca dos Muçulmanos do Brasil. Descriçao, práticas e impressoes.  / Un relato del siglo XIX acerca de los musulmanes del Brasil. Descripción, prácticas e impresiones p. 115-180 América Latina
Rio de Janeiro ; Bahia ; Pernambouc ; Abdurrahman al-Baghdádi ; brésiliens musulmans
Época contemporánea | Siglo XIX

Resumen

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un imam irakien s’est retrouvé au Brésil, son navire battant pavillon de l'Empire Ottoman ayant dérivé, suite à des tempêtes inattendues. Il est resté dans le pays entre deux ans et demi et trois ans à partir de juin 1866 dans l'intention d’« améliorer » les pratiques religieuses des musulmans d'origine africaine qui vivaient à Rio de Janeiro, Bahia et Pernambouc. Dans l’ouvrage issu de cette expérience, il décrit comment les Musulmans du Brésil priaient, célébraient le Ramadan, se réunissaient et récitaient le Coran. Pendant ses cours, il s'est consacré à leur expliquer minutieusement les piliers (arkán) de l'islam et la conduite qu’il considérait adéquate au respect de ces piliers.

Monclaire, Stéphane. Lula II, un vote de reconnaissance.  / Lula II, un voto de reconocimiento p. 3-68 América del Sur
Brasil
Lula ; élections présidentielles ; base sociale ; inégalités régionales
Época contemporánea | Siglo XXI

Resumen

L’élection présidentielle brésilienne d’octobre 2006 a été aisément remportée par le président Lula. Au même moment, le Parti des travailleurs (formation dont Lula est le chef historique) a, pour la première fois de son histoire, reculé en nombre de voix lors des élections législatives. À ce décalage s’ajoute la nette métamorphose de la distribution spatiale et sociale du vote Lula. Pourquoi Lula a-t-il obtenu tant de voix au plan national, tout en baissant dans les groupes sociaux et les régions qui avaient beaucoup contribué à sa victoire en 2002 ? Pour l’expliquer, cet article part de l’offre politique et montre que celle-ci a été fortement conditionnée par les règles électorales et le faible niveau d’instruction et de politisation d’une grande partie de la population. Puis il analyse la nature des représentations et opinions que les Brésiliens (à commencer par les couches populaires, principale composante du corps électoral) avaient de Lula et de l’action de son gouvernement ; il souligne la forte corrélation du vote Lula avec des indicateurs de pauvreté et démontre que les suffrages recueillis massivement par Lula au sein de ces couches populaires, et auquel celui-ci doit sa victoire, relèvent avant tout d’un vote de reconnaissance.

Marques, Vera Lúcia Maia. Conversão ao islã no Brasil : Diferenças étnicas e a construção de novas identidadesIn  Islam en lusophonies : au-delà des héritages : trajectoires de l'islam au Brésil p. 289-303 América del Sur
Brasil
São Paulo ; conversion à l’islam ; ascendance syrienne ; ascendance libanaise
Época contemporánea | Siglo XXI

Resumen

Cet article, fondé sur une recherche dans la communauté musulmane de São Paulo et de sa région métropolitaine, tente une approche de la conversion à l’islam de Brésiliens sans ascendance arabe. Les résultats empiriques ont mis en évidence des valeurs tournées vers la réorientation de leurs projets, la rupture avec l’ancien mode de vie, l’adhésion à une nouvelle vision du monde et la construction de nouvelles identités à partir du retour à la tradition. Par ailleurs, ils ont montré les difficultés relatives aux différences ethniques. L’enjeu pour les convertis est de faire partie de la communauté musulmane de São Paulo en tant que porteuse d’idées et sentiments, et de s’y identifier sur le plan individuel et collectif. Mais dans la communauté qui a été l’objet de l’enquête, son élargissement par la conversion dévoile aussi des difficultés dues aux aspects culturels et ethniques d’une religion qui tire son origine d’immigrants d’ascendance syriennes et libanaises.

Lusotopie
Papel | Versión digital gratuita | Semestral desde 2006 | Francia Lusotopie. Recherches politiques internationales sur les espaces issus de l'histoire et de la colonisation portugaises
ISSN versión papel: 1257-0273
ISSN versión digital: 1768-3084
Año de creación: 1994
Año de finalización: 2009

Editor: Association des chercheurs de la revue
Dirección: Maison des Suds;
12 Esplanade des Antilles;
33607 Pessac

Es una revista de investigaciones políticas. La red de los autores puede estudiar la reforma del Estado, la etnicidad, el neoliberalismo, la violencia, las guerras civiles, la democratización, el movimiento social, la sociedad civil, etc., y aplicar estos amplios cuestionamientos a un espacio empírico de investigación, ni más ni menos pertinente que cualquier otro, él de los lugares, países y comunidades producidos por la historia y la colonización portuguesa. La lengua puede ser un criterio, pero también el ideal del Estado unitario, de la Nación homogénea, el ‘lusotropicalismo’, el derecho romano, etc. que son otros elementos de identidad a veces más potentes que la lengua.

Sumarios de la revista

Latindex *

Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal. Recurso creado por una red internacional que reune y difunde información bibliográfica sobre las publicaciones científicas seriadas producidas en la región. El "Directorio" recoge las publicaciones académicas y científicas que superan un nivel mínimo de calidad editorial, mientras que en el "Catálogo" ingresan aquellas que alcanzan un nivel óptimo en los criterios de evaluación. REDIAL colabora suministrando información sobre las revistas latinoamericanistas europeas.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3