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CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Revista Jahrbuch für Geschichte Lateinamerikas / Anuario de Historia de América Latina

Journal de la Société des Américanistes

Revista Journal of Iberian and Latin American Studies

Año: 2011 vol. 97 n. 1

Vienne, Emmanuel De. Pourquoi chanter les ragots du passé? Itinéraire historique d'un chant rituel trumai (Mato Grosso, Brésil)In  Discours rituels en Amazonie p. 291-319 Brasil
chants rituels, patrimonialisation, relations interethniques, tradition, Amazonie, Brésil, Haut Xingu, Mato Grosso, Trumai

Resumen

Le rituel du manioc, spécificité trumai dans le système plurilingue et pluriethnique du Haut Xingu, est déclaré perdu depuis des décennies. Il constitue, pour cette raison, un élément important de la rhétorique nostalgique par laquelle se construit l’identité du groupe. Certains de ses chants ont cependant été énoncés en 2006 à l’occasion de l’inauguration d’une infirmerie dans un poste FUNAI. En comparant cet événement avec le rituel tel qu’il est décrit dans la littérature et par les Trumai, il apparaît que ce sont curieusement les chants les moins valorisés qui ont été ainsi promus au rang d’emblème culturel : des réponses chantées aux ragots et aux accusations. Le présent article identifie les raisons de ce choix et de ce changement de statut, et cherche ainsi à éclairer des processus de constitution et de transformation des traditions que la catégorie de patrimonialisation tend à uniformiser.

Lemonnier, Eva. Des quartiers chez les Mayas à l'époque classique? .  / ¿Existían barrios en las sociedades mayas del Clásico?  In  Discours rituels en Amazonie  / Discursos rituales en Amazonía p. 7-51 Guatemala
Unidades de agrupamiento, barrio, organización social, sociedad maya clásica, Mayas, Mesoamérica, México, Guatemala, La Joyanca

Resumen

En dépit de la richesse des données archéologiques, ethnographiques et ethnohistoriques sur la question des quartiers (ou unités définies comme telles) dans les sociétés mayas postclassiques, historiques et contemporaines, pour la période classique, ce type d’unité de regroupement, intermédiaire entre l’habitat élémentaire (la famille étendue) et l’établissement (la communauté), est loin d’être avéré. Depuis trente ans, ce modèle d’organisation sociale, économique et même politique est pourtant évoqué ponctuellement, mais rares sont les travaux qui en ont posé les corollaires archéologiques. L’étude menée à La Joyanca tente de démontrer que cette petite cité classique a pu être structurée en de telles unités et de les caractériser : elle fournit donc des critères d’identification archéologique ainsi qu’une interprétation d’ordre socio-économique des unités de regroupement intermédiaires qui ont pu exister au Classique.

Smith, Michael E. Classic Maya settlement clusters as urban neighborhoods. A comparative perspective on Low-density urbanism.  / Agrupamientos de casas en las ciudades clásicas mayas y vecindarios urbanos: una perspectiva comparativa en el urbanismo de baja densidad  In  Discours rituels en Amazonie p. 51-73 Guatemala
Ciudades de baja densidad, vecindarios, barrio, estudios comparativos, sociedad maya clásica, Mayas, Mesoamérica

Resumen

Some archaeologists have suggested recently that clusters of houses at Classic Maya sites functioned as urban neighborhoods. This article presents comparative historical and ethnographic data from low-density cities to support this interpretation. I review two Mesoamerican cases: the Aztec calpolli and the modern Tzotzil house cluster; and urban clusters in two African cases: the Nupe city of Bida in West Africa and Addis Ababa in Ethiopia. The kinds of social relationships, activities, and conditions that characterize neighborhoods in high-density cities are also found in the comparative examples of house clusters. This comparative information strengthens the argument that clusters of houses served as neighborhoods in Classic Maya cities.

Déléage, Pierre. Présentation. Les discours du rituel In  Discours rituels en Amazonie p. 77-86 América Latina

Ball, Christopher. As spirits speak. Interaction in Wauja exoteric ritualIn  Discours rituels en Amazonie p. 87-117 Brasil
exoterica, interaction, ritual, semiotics, Wauja, Amazonie, Brasil, Arawak, Alto Xingu

Resumen

This paper approaches the connections between ritual and discourse in an Amazonian society through a microanalysis of one instance of talk. I examine a Wauja (Xingu Arawak) ritual session of « bringing spirits », wherein a sick person is aided by a conversation he has with the spirit-monsters that are afflicting him, whom he hopes by virtue of this very conversation to turn from pathogenic to guardian spirits. The conversation is facilitated by a group of representatives from the village, consociates who agree to speak as spirits, and in so doing enter into a contractual relationship of exchange with the sick person and the spirits that involves various obligations and rewards that may span a lifetime, in sickness or in health. In view of the gravity of the circumstance and the weight of the obligation it creates, the ritual interaction is a surprisingly inelaborate and quotidian counterpart to Wauja esoteric shamanic practice and elaborate collective rituals involving music and dance. I question how it is that Wauja ideology supports the practice of regular folk verbally channeling spirits, and suggest that in fact Wauja cultural ideologies of illness, language, and cosmology emerge in precisely such interactive texts as this. The Wauja practice of bringing spirits highlights issues of agency in relation to ritual performativity because it demonstrates how multiple agencies, of persons and spirits, are linked through texts that construct social reality.

Fontaine, Laurent. Les cours d'eau dans les incantations chamaniques des Indiens Yucuna (Amazonie colombienne).  / Los ríos en las oraciones chamánicas de los indígenas yucuna (Amazonía colombiana)  In  Discours rituels en Amazonie p. 119-149 Colombia
chamanismo, oración, Amazonia, Colombia, Yucuna

Resumen

Chez les Yucuna, chaque cours d’eau a une histoire, des maîtres ou des habitants d’origine. Tous sont mentionnés dans des invocations, appelées juní maná (« invocations de l’eau »). Ces invocations énumératives sont fondamentales dans le chamanisme yucuna : elles constituent une structure de base reprise dans de nombreuses incantations, lesquelles sont complétées en fonction du type de cure à prodiguer. Elles rappellent, expliquent et situent l’origine de chaque élément naturel en l’associant souvent à un extrait d’histoire ou de récit mythique bien précis, envisagé en fonction de ses conséquences dans la vie quotidienne. Nous présentons ici ces « invocations de l’eau » dans leur langue d’origine ainsi que les commentaires du thérapeute.

Yvinec, Cédric. Invention et interprétation. Chants de boisson et chants chamaniques chez les Suruí du RondôniaIn  Discours rituels en Amazonie p. 151-177 Brasil
chamanisme, chants rituels, fête de boisson, Amazonie, Brésil, Rondônia, Suruí

Resumen

Cet article examine les techniques rhétoriques mises en œuvre par deux genres de chants rituels des Suruí du Rondônia, chants de fête de boisson et chants chamaniques, notamment les écarts par lesquels la langue et l’énonciation rituelles se distinguent du discours ordinaire. Ces procédés rhétoriques trouvent un écho au niveau sociologique, à travers le statut du chamane et celui du grand homme dans ce groupe.

Gutierrez Choquevilca, Andréa-Luz. Sisyawaytii tarawaytii. Sifflements serpentins et autres voix d'esprits dans le chamanisme quechua du haut Pastaza (Amazonie Péruvienne).  / Sisyawaytii tarawaytii : silbidos serpentinos y otras voces de los espíritus en el chamanismo quechua de la Amazonía peruana (Alto Pastaza)  In  Discours rituels en Amazonie p. 179-222 Perú
Aprendizaje, cantos rituales, chamanismo, pragmática, simbolismo sonoro, Amazonia, Perú, Quechua

Resumen

L’article analyse les techniques d’interpellations sonores des esprits dans un répertoire de chants rituels quechua en contextes cynégétique et thérapeutique. Adoptant une perspective pragmatique, l’auteur décrit les conditions d’apprentissage du savoir rituel et focalise son attention sur un dispositif de mise en abîme de la voix des esprits dans l’énonciation rituelle. Une étude linguistique sensible aux variations discursives montre que cette technique de citation d’une voix non humaine, observée lors de la transmission des chants, trouve un écho remarquable au sein de leur structure poétique. L’auteur soutient, en s’appuyant sur l’analyse de ce dispositif énonciatif, que la manipulation indexicale du symbolisme sonore joue un rôle clef dans la performance accomplie, conférant au chasseur-chamane le pouvoir de prêter sa voix aux esprits invoqués. Une attention à l’emploi stratégique des masques sonores au sein des interactions rituelles pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans les recherches consacrées aux discours rituels amérindiens.

Cesarino, Pedro de Niemeyer. Entre la parole et l'image. Le système mythopoétique maruboIn  Discours rituels en Amazonie p. 223-257 Brasil
arts de la parole, chamanisme, chants thérapeutiques, chants rituels, iconographie, Amazonie, Marubo, Brésil, Pano

Resumen

Les arts de la parole des Marubo (peuple pano du bassin du Javari, Amazonas, Brésil) entretiennent des relations intrinsèques avec des productions iconographiques et certains dispositifs rituels qui permettent d’identifier les conditions d’une pensée visuelle. L’étude des formules poétiques fait apparaître un schème structural préexistant transposable en signes graphiques et en configurations chorégraphiques. En actualisant un système de formules virtuel, les chamanes orientent trois de leurs arts de la parole vers des finalités spécifiques. Les récits mythiques chantés (saiti), les chants thérapeutiques (shõki) et les chants d’esprits (iniki) s’articulent les uns avec les autres au moyen de formules poétiques prédéterminées, issues d’un champ sociocosmique personnifié. Les relations de transformation et de composition de ces schèmes préexistants forment un savoir mythopoétique de spécialistes, caractérisé par des processus de transmission et d’acquisition qui résultent de la conformation excentrée des cosmologies amérindiennes.

Bessire, Lucas. Ujnarone Chosite. Ritual poesis, curing chants and becoming Ayoreo in the Gran Chaco.  / Ujnarone chosite: poesis ritual, cantos terapéuticos e identidad ayoreo en el Gran Chaco  In  Discours rituels en Amazonie p. 259-289 Bolivia
cantos terapéuticos, cristianismo, radio, Ayoré/Ayoreo, Bolivia, Chaco, Paraguay

Resumen

This essay describes the ujnarone curing chants among the so-called Ayoreo Indians of the Bolivian and Paraguayan Gran Chaco as a communicative and media technology whose potency was rooted in the multiplicities of social time and the dynamism of performative contexts. Although ethnographers have imagined ritual forms like the ujnarone to be the locus for Ayoreo cultural authenticity, they have been entirely abandoned by contemporary Ayoreo, many of whom now view them as dangerously taboo. This essay argues against the ethnographic fetishization of traditional practices such as ujnarone, and provides a way to conceptualize ritual discourse as a precedent, not an opposite, to contemporary Ayoreo Christianity and use of electronic media technologies.

Journal de la Société des Américanistes
Papel | Versión digital gratuita | Francia ISSN versión papel: 0037-9174
ISSN versión digital: 1957-7842
Año de creación: 1895

Editor: Société des Américanistes
Dirección: Musée du Quai Branly
17, place du Trocadéro
75116 Paris

Esta revista se dedica en difundir estudios sobre las sociedades americanas y sus culturas. Están publicados en un volumen anual (que puede dividirse se en varios números) artículos de arqueología, etnohistoria, etnología, etnolingüística y con menos frecuencia artículos de antropología biológica y de geografía humana. El volumen incluye también notas e informes de investigaciones, notas necrológicas, noticias, y Actos de la sociedad.
Disponible en el portal Persee los números publicados de 1895 a 2000.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/jsa
A partir de 2001 en el portal de edición abierta Revues.org

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