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CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Revista Jahrbuch für Geschichte Lateinamerikas / Anuario de Historia de América Latina

Journal de la Société des Américanistes

Revista Journal of Iberian and Latin American Studies

Año: 2010 vol. 96 n. 1

Peperstraete, Sylvie. Nouvelles hypothèses sur la Crónica mexicáyotl.  / Nuevas hipótesis sobre la Crónica mexicáyotl p. 7-37 México
México central, códices, fuentes etnohistóricas, filiaciones textuales, aztecas, mexicas
Época prehispánica
Resumen

Les questions suscitées par les rapports de filiation, qui unissent nombre de sources ethnohistoriques du Mexique central et le contexte de leur production, intriguent les chercheurs. Dans cet article, nous nous penchons sur le cas de la Crónica mexicáyotl. Ce document bien connu des spécialistes du Mexique ancien est, dans la version que nous connaissons actuellement, le fruit du travail de deux auteurs, Tezozomoc et Chimalpahin. Il fut fabriqué de toutes pièces par l’assemblage de plusieurs sources – ou extraits de sources – hétéroclites. Parmi celles-ci figurent des passages tirés de la Chronique X, à l’importance fondamentale puisque l’original est perdu de longue date. Par ailleurs, bien qu’étant resté très proche de ses sources principales, Tezozomoc, comme la plupart des auteurs de son époque, ne s’en est pas tenu à des copies exactes : il n’a en effet pas hésité à parsemer son texte de détails provenant de sources additionnelles et de descriptions improvisées à partir des dessins des manuscrits pictographiques qu’il avait sous les yeux.

Martínez González, Roberto. La dimensión mítica de la peregrinación tarasca. p. 39-73 México
Mito, Mexico, p’urhépecha, tarasco, cosmovisión, noción de persona
Resumen

En el mito fundador de la Relación de Michoacán, la confrontación y alianza entre cazadores masculinos y solares y agricultores-pescadores, femeninos y acuático-telúricos representa la unión de principios opuestos y complementarios análogos a los que participan en la constitución del ser humano. Considerando que la deidad y el pueblo se representan mutuamente, el desplazamiento de los chichimecas en dirección norte-sur, comparable al aparente movimiento estacional del sol en el horizonte, simboliza tanto los orígenes del verdaderamente tarasco como el cambio en las estrategias económicas a través del ciclo anual. En el plano sociológico, la unión de los opuestos origina un estado dividido en tres capitales. En lo corporal, los componentes fríos y calientes dan vitalidad a un tercer elemento que funge como centro regulador. Son los mismos principios lógicos por los que cuerpo, sociedad y cosmos se refieren uno a otro a través de metáforas.

Roskamp, Hans. Les Nahuas de Tzintzuntzan-Huitzitzilan, Michoacán. Histoire, mythe et légitimation d'une seigneurie préhispanique / Los nahuas de Tzintzuntzan-Huitzitzilan, Michoacán. Historia, mito y legitimación de un señorio prehispánico. p. 75-106 México
Época prehispánica
Brightman Marc. Créativité et contrôle: la propriété en Amazonie guyanaise / Creatividad y control: la propiedad en la Amazonía guayanesa [Trad. Creativity and control: property in guianese amazonia] p. 135-167 América del Sur
Costa Luiz. Le corps-maître Kanamari. Prédation et alimentation en Amazonie occidentale / The kanamari body-owner. Predation and feeding in western amazonia p. 169-192 
Solis Neyra, Alvarado. Labyrinthes dans le désert. Deux pèlerinages dans le nord-ouest mexicain.  / Laberintos en el desierto. Dos peregrinaciones en el Noroeste mexicano p. 193-213 México
Peregrinación, México, espacio, desierto, cuerpo humano, imagen santa

Resumen

Les pèlerinages à pied dans le désert mexicain illustrent des façons de s’approprier l’espace qui se distinguent de celles de la tradition mésoaméricaine, pour laquelle il existe une cartographie stable du paysage parcouru sur des chemins qui ne changent guère. On voit cela chez les Papago du Sonora (Mexique) et de l’Arizona (États-Unis) lors de leurs pèlerinages au sanctuaire de saint François-Xavier à Magdalena de Kino et chez les pèlerins métis de Villa de Cos, Zacatecas, qui visitent l’image sainte de saint François à Real de Catorce, San Luis Potosi. Pendant le trajet, les deux pèlerinages associent des pratiques rituelles à des repères constitués par des lieux, des cactus et des animaux considérés comme dangereux. Aucune identification de ces endroits n’est donnée à l’avance : ils sont reconnus au moment où les pèlerins les trouvent. Ces façons de s’approprier l’espace mettent en scène les désordres du corps et l’image sainte, tous deux associés à la mémoire et au dispositif du savoir, ce qui permet une réflexion sur la conception des ancêtres et l’image du labyrinthe.

Schaffhauser, Philippe. Indigénisme et pragmatisme au Mexique: l'expérience éducative de Carapan par Moisés Sáenz Garza.  / Indigenismo y pragmatismo en México : la experiencia educativa de Carapan de Moisés Sáenz Garza p. 215-251 México
Indigenismo, México, Michoacán, pragmatismo, educación, Carapan
Resumen

Cet article a pour objectif de montrer la diffusion et l’usage de certaines thèses pragmatistes liées aux méthodes de l’instrumentalisme de John Dewey, dans le cadre de l’action indigéniste de l’État mexicain de la première moitié du xxe siècle. Parler d’« usage » signifie dans mon esprit qu’il s’agit bien d’interprétation et d’emploi par des Mexicains sur un terrain et dans une réalité spécifiques et non d’un exercice visant à copier, à reproduire ou à plaquer sur une région indienne ce que Dewey indique en matière d’éducation. En d’autres termes, parler de « pragmatisme indigéniste mexicain » revient à montrer en quoi les idées du pragmatisme deweyen liées à la relation entre démocratie et éducation ont pu se re-créer au contact de l’expérience indigéniste mexicaine. Cette hypothèse de travail prendra pour objet d’étude le compte rendu de la mise en place d’un projet éducatif pilote mené dans la région purhépecha de la Cañada de Los Once Pueblos, dans l’État de Michoacán, entre juin 1932 et janvier 1933. Cette expérience conduite par le pédagogue mexicain Moisés Sáenz Garza (1888-1941) et auteur du texte étudié est à comprendre comme une des étapes importantes de la construction de la politique indigéniste de l’État révolutionnaire mexicain.

Journal de la Société des Américanistes
Papel | Versión digital gratuita | Francia ISSN versión papel: 0037-9174
ISSN versión digital: 1957-7842
Año de creación: 1895

Editor: Société des Américanistes
Dirección: Musée du Quai Branly
17, place du Trocadéro
75116 Paris

Esta revista se dedica en difundir estudios sobre las sociedades americanas y sus culturas. Están publicados en un volumen anual (que puede dividirse se en varios números) artículos de arqueología, etnohistoria, etnología, etnolingüística y con menos frecuencia artículos de antropología biológica y de geografía humana. El volumen incluye también notas e informes de investigaciones, notas necrológicas, noticias, y Actos de la sociedad.
Disponible en el portal Persee los números publicados de 1895 a 2000.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/jsa
A partir de 2001 en el portal de edición abierta Revues.org

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