loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Revista Cahiers de LI.RI.CO. Littératures contemporaines du Río de la Plata

Cahiers des Amériques Latines

Revista Cahiers du Brésil contemporain

Año: 2011 n. 68

Lowenthal, Abraham F. Désagréger l’Amérique latine. Diversité des trajectoires et groupes émergentsp. 9-21 América Latina
Valdés, Juan Gabriel. La politique extérieure du Chili : le retour aux originesIn  Le Chili «déconcerté» p. 31-49 Argentina | Bolivia | Chile | Perú
Chile; política exterior; concertación; Argentina; Bolivia; Perú
Resumen

Cet article propose une analyse de la politique extérieure chilienne depuis le retour à la démocratie du début des années 1990, en soulignant les deux principales lignes directrices qui la caractérisent, indépendamment des alternances politiques: d'une part, la nécessité de multiplier les accords commerciaux dans le contexte global de la mondialisation ; d'autre part, celle d'approfondir le dialogue en matière d'intégration régionale tout en gardant ses principes traditionnels de respect des traités et du droit international. Toutefois, en analysant successivement Les relations avec l'Argentine, la Bolivie et le Pérou, l'auteur rend compte de l'ambition modernisatrice et multilatérale de la politique extérieure chilienne depuis une vingtaine d'années en même temps que la permanence d'héritages anciens dans un certain nombre de relations bilatérales.

Ffrench-Davis, Ricardo. L’économie chilienne depuis la crise globaleIn  Le Chili «déconcerté» p. 51-68 Chile
Chile; política económica; crisis económica; financiación
Resumen

Après avoir rappelé les grandes lignes de l'évolution économique chilienne pendant les années de la dictature militaire (1973-1990) puis pendant les quatre gouvernements démocratiques qui l'ont suivie (1990-2010), cet article analyse la contagion de la crise de 2008-2009, ses effets sociaux et économiques et les réponses de politique économique qui furent apportées, ainsi que les effets de celles-ci. Il met notamment l'accent sur les logiques récentes de financiarisation de l'économie chilienne, qui tendent à rompre avec la voie qui avait conduit à une croissance durable et à une réduction des inégalités dans les années 1990.

Barozet, Emmanuelle; Espinoza, Vicente. Que sont les classes sociales devenues ? Stratification, inégalités et mobilité sociale au ChiliIn  Le Chili «déconcerté» p. 69-88 Chile
Estratificación; clases sociales, desigualdad; movilidad; Chile
Resumen

Au cours des vingt dernières années, au-delà de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté, le Chili a connu une sédimentation de la structure de classes née des transformations économiques des années 1970 et 1980 et de la réorientation de l'économie vers les secteurs d'exportation de matières premières et de produits agricoles et piscicoles. Les résultats de l'Enquête Nationale de Stratification Sociale appliquée en 2009 permettent de mettre en lumière de manière à la fois synchronique et diachronique le renforcement de la « moyennisation » de la société chilienne, grâce à la consolidation des couches moyennes très diverses entre elles, mais aussi - et paradoxalement -grâce à la polarisation des extrémités de la pyramide sociale, accompagnée d'une plus forte rigidité des processus de mobilité sociale.

Bengoa, José. Los Mapuches : historia, cultura y conflictoIn  Le Chili «déconcerté» p. 89-107 Chile
Chile; mapuches; modernidad; comunidades indígenas
Resumen

Desde una perspectiva de larga duración, este artículo propone un balance sobre la "cuestión mapuche" en el Chile de principios del siglo XXI - especialmente en el contexto de la celebración del Bicentenario de la Independencia que conduce a la emergencia de nuevas interrogaciones identitarias. Pone énfasis en la tensión fundamental que existe entre la modernidad que reivindican las elites chilenas y las dinámicas de expresión de una identidad propia que reclama el mundo mapuche, así como en las diversas formas en que el componente indio de Chile es silenciado.

Couffignal, Georges. Stabilité politique et crise de la représentation au ChiliIn  Le Chili «déconcerté» p. 109-124 Chile
Chile; crisis de la representación, movimiento estudiantil; mapuches; sistema de partidos; sistema binominal
Resumen

Le Chili a souvent été loué pour sa stabilité politique. Deux coalitions y structurent le système partisan et gouvernent depuis deux décennies, l'une de centre gauche, la Concertation (PS, DC, PPD), au pouvoir de 1990 à 2010, l'autre de droite (UDI et RN), depuis cette date. Cette situation résulte en grande partie d'un système électoral singulier, le « système binominal », qui garantit à chaque coalition un nombre de sièges à peu près équivalent au Parlement. Parfaitement fonctionnel pour assurer une bonne gouvernance durant la longue période de transition, ce système connaît aujourd'hui une crise profonde, comme l'illustrent la désaffection de la jeunesse ou nombre de conflits sociaux. Les partis de gouvernement semblent pour l'heure incapables de prendre en charge des demandes qui bouleversent radicalement leurs schémas traditionnels. Ils ne pourront pourtant longtemps différer la question de la réforme de la loi électorale.

Velut, Sébastien; Poignant, Alexandra. Un cycle de politiques environnementalesIn  Le Chili «déconcerté» p. 125-141 Chile
Chile; medio ambiente; desarrollo sustentable; áreas protegidas; estudios de impacto; políticas públicas
Resumen

Au début de leurs deux décennies de gouvernement, les partis de la Concertación avaient fait de l'environnement un champ privilégié d'action pour se distinguer de la négligence du gouvernement autoritaire et respecter les obligations internationales du Chili. Or le style de développement du Chili, qui repose sur l'exploitation des ressources naturelles, entraîne des modifications de l'environnement et les instruments mis en place, notamment les études d'impact environnemental, ne sont pas suffisants pour les prévenir. Ces études ont cependant permis d'installer des mécanismes de gestion mais restent en-dessous des attentes d'une partie de la société. La création du ministère de l'environnement permet de rationaliser en partie le dispositif et, surtout, d'afficher de bons indicateurs à l'international, sans nécessairement résoudre les principaux problèmes.

Cavagnoud, Robin; Mujica, Jaris. Prostitution adolescente et économie domestique dans le contexte portuaire de Pucallpa (Amazonie péruvienne)In  Le Chili «déconcerté» p. 145-160 Cuenca Amazónica
Perú
Adolescencia; género; prostitución; explotación; familia; Amazonía; Perú
Resumen

L'exploitation sexuelle adolescente est un phénomène qui a gagné de l'importance dans l'Amazonie péruvienne suite à l'expansion des industries d'extraction (bois, pétrole, minerais, gaz). L'article présente les résultats d'une enquête réalisée dans la ville de Pucallpa et sur le cours nord du fleuve Ucayali. Il met en relief les mécanismes d'exploitation qui sous-tendent le commerce sexuel local d'adolescentes dans les restaurants, les bars du port et les scieries le long du fleuve. La pratique de cette forme de prostitution est liée à la vente d'aliments et de boissons alcoolisées dans des espaces à forte présence masculine. Elle ne correspond à aucune logique de crime organisé mais à une stratégie de rentabilité domestique inscrite dans le réseau familial des jeunes filles et dans le prolongement d'une économie du soin en situation de précarité.

Cahiers des Amériques Latines
Papel | Versión digital gratuita | cuatrimestral | Francia Cahiers des Amériques latines (Paris)
ISSN versión papel: 1141-7161
ISSN versión digital: 2268-4247
Año de creación: 1968

Editor: Institut des hautes études de l'Amérique latine
Dirección: 28 rue Saint-Guillaume
75007 Paris

Esta revista incluye cuatro rúbricas regulares: Crónica presenta una información corta sobre una cuestión de actualidad; Dossier reúne de cuatro a seis artículos complementarios sobre un tema o un país. Este Dossier es el resultado de una investigación. En Estudios se puede leer contribuciones libres; Información científica propone notas breves sobre organismos e instituciones de investigación, eventos científicos (coloquios, congresos) y publicaciones. La pluridisciplinaridad se halla en cada número como en la alternancia de las temáticas en los diferentes números.
Los números digitalizados editados desde el nº 53 está disponibles en el sitio web revues.org, exceptuando el último año de edición, del que se ofrece solamente el sumario.

Sumarios de la revista

Latindex *

Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal. Recurso creado por una red internacional que reune y difunde información bibliográfica sobre las publicaciones científicas seriadas producidas en la región. El "Directorio" recoge las publicaciones académicas y científicas que superan un nivel mínimo de calidad editorial, mientras que en el "Catálogo" ingresan aquellas que alcanzan un nivel óptimo en los criterios de evaluación. REDIAL colabora suministrando información sobre las revistas latinoamericanistas europeas.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3