loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Revista Almanaque Histórico Latinoamericano

Alternatives Sud

Revista Amazoniana : Limnologia et oecologia regionalis systemae fluminis Amazonas

Año: 2004 vol. 11 n. 1

Guevara, Jean-Paul. Les migrations boliviennes et la mondialisationIn  Genèse et enjeux des migrations internationales p. 165-182 América del Sur
Argentina | Bolivia

Resumen

Pratiques ancestrales, modes de vie stratégies de survie, types particuliers d'occupation de l'espace répondant à une certaine conception du monde, voire même élément constitutif d'un véritable «habitus» de mobilité, les migrations internationales ont toujours fait partie de la culture et de l'histoire des populations boliviennes. Avec elles, se sont développées des formes spécifiques d'organisation sociale assurant la reproduction et la survie des communautés locales. Mais, avec le processus de mondialisation, ces formes d'organisations et de style de vie sont aujourd'hui en train de se disloquer. En cause, les pressions toujours plus grandes que la mondialisation fait peser sur ces populations, les obligeant à se déplacer toujours plus loin et plus longtemps, souvent de manière définitive; ce qui se traduit par le perte des liens avec la communauté originelle et, partant, par l'accroissement de leur vulnérabilité et la réduction de l'espacedes «possibles» qui se présentent à elles. L'histoire des migrations boliviennes, d'abord vers l'Argentine- pays de destination longtemps privilégié - et aujoud'hui bien au-delà, permet de rendre compte de ce processus.

Bossio Rotondo, Juan Carlos . Les migrations latino-américaines aux États-Unis, sur fond d'inegalités et de discriminations In  Genèse et enjeux des migrations internationales p. 183-202 América Latina
Chile | México

Resumen

L'importance de l'immigration latino-américaine et caribéenne aux États-Unis n'est plus à démontrer. Si elle revêt diverses formes, elle est globalement en croissance et acquiert un poids social et plotique non négligeable que les autorités états-uniennes ne peuvent ignorer, surtout en période électorale... La problématique des flux migratoires et particulièrement du sort résevé aux travailleurs migrants reste toutefois exclue des négociations continentales sur le projet de Zone de libre échange des Amériques. Les abus, la marginalisation et l'exploitation du travailleur migrant et de ses proches sont poutan graves et frécuents. Répression, refoulement, discrimination d'un côté, laisser-faire des employeurs nationaux ou transnationaux de l'autre. Dans le jeu de l'offre et de la demande du marché de l'emploi, la politique états-unienne n'intervient, pour l'essentiel, que sur le plan sécuritaire. Et la tendance n'a fait qu'empirer depuis le 11 septiembre 2001, malgré les efforts mexicains pour mettre le thème à l'agenda des rencontres bilatérales entre les deux grands voisins. Les conditions minimales au dialogue sont la ratification et le respect par les États-Unis des normes internationales relatives aux droits des migrants. Au-delà, les inegalités structurelles, approfondies par les politiques de «libre-échange» , restent de toute évidence les premières causes de l'émigrations latino-américaine.

Alternatives Sud
Papel | trimestral | Bélgica ISSN versión papel: 1026-2253
Año de creación: 1994

Editor: Centre Tricontinental
Dirección: Av. Sainte gertrude,5
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Reagrupa puntos de vistas del Hemisferio Sur sobre problemáticas claves mediante análisis críticas y alternativas; constituye una entrega de cuadernos trimestrales, con el objetivo de difundir opiniones de científicos e intelectuales del Sur sobre las relaciones mundiales y la evolución de la sociedad del Sur. Alternatives sud procura que las publicaciones de investigadores del Sur tengan más impacto en los países industrializados, y que las revistas científicas de larga difusión en África, en Asia, Pacífico, y en América Latina se difundan más fácilmente en el Norte. Esta revista tiende también a mejorar los intercambios mutuos del Sur y del Norte. Se trata de hecho poner de manifiesto alternativas a las políticas predominantes en el mundo globalizado actual,y también de proponer una acción para responder a los desafíos de la sociedad, tanto del Norte como del Sur.
Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3