loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Revista Ética y Gobernabilidad

Études caribéennes

Revista Europa & América Latina

Año: 2011 n. 20

Sierra Jiménez, Mara; Puyo, Jean-Yves. L’intégration du secteur privé dans l’exploitation écotouristique des parcs nationaux colombiens. L’exemple du Parc amazonien Amacayacu.  / La integración del sector privado en la explotación ecoturística de los parques nacionales colombianos. El ejemplo del Parque Amazónico Amacayacu  In  Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires Cuenca Amazónica
Colombia
Ecoturismo, Concesión, Gestión, Colombia, Adaptación, Parque nacional natural Amacayacu, Patrimonio, Ticuna

Resumen

Le marché de services écotouristiques se dévoile aujourd'hui comme un des principaux défis de gestion dans certains territoires protégés. Le parc amazonien Amacayacu, en Amazonie colombienne, appartient à l’un de ces territoires où le besoin d’amélioration des infrastructures de gestion et des services écotouristiques devient indispensable pour garantir la continuité de ce territoire protégé et la survie économique des groupes humains locaux. Pour cela, depuis 2005, le dispositif mis en place par le gouvernement colombien a consisté à donner en concession la gestion des services écotouristiques de ce parc au secteur privé. En premier lieu, cette recherche cherche à identifier, à tous les niveaux scalaires (local, régional, national), les étapes et les dispositifs mis en place dans ce processus de concession. En second lieu, il s’agira de mettre en évidence les impacts de ce nouveau modèle de cogestion territoriale sur les patrimoines naturels et culturels ainsi que sur les populations amérindiennes qui habitent le territoire. Enfin, nous questionnerons l’efficacité du dispositif de concession du parc Amacayacu et de ses zones de confluence, en nous attachant plus particulièrement à l’étude de la communauté Ticuna de Mocagua.

Guilland, Marie-Laure. Mise en tourisme du patrimoine colombien : désappropriation, appropriation et réappropriation en territoires indigènes.  / El desarrollo turístico del patrimonio colombiano: procesos de desapropiación, apropiación y re-apropiación en territorios indígenas  In  Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires Colombia
Turismo, Territorio, Patrimonio, Colombia, Identidad, Multiculturalismo, Postcolonialismo, Arqueología

Resumen

A travers l'analyse comparée de deux sites archéologiques colombiens : Ciudad Perdida et San Agustín, il s’agit de faire ressortir les enjeux identitaires et territoriaux des processus de patrimonialisation et de mise en tourisme de ressources matérielles, naturelles et immatérielles du pays. En retraçant l'histoire patrimoniale de ces deux sites et leur émergence en tant que destinations touristiques il sera question de repérer les multiples acteurs impliqués dans ces processus : Etats, scientifiques, industrie touristique, populations et autorités locales et peuples indigènes. Cela permettra de comprendre que l'avenir touristique et patrimonial de ces sites engendre une série « d’épreuve de justifications » (Boltanski, Thévenot, 1991) au sein desquelles ces acteurs en tension mobilisent différentes valeurs et principes de justice afin de légitimer leurs positions. Dans cette étude, les logiques de désappropriation, d'appropriation et réappropriation territoriales seront particulièrement analysées afin d'expliquer comment la gestion patrimoniale et touristique des vestiges archéologiques apparaît comme un outil de revendication identitaire s'inscrivant autant dans les dynamiques juridiques des politiques multiculturelles colombiennes que dans l'épistémè postcoloniale de l'Amérique Latine en général.

Augier, Dominique. Patrimoine marin caribéen et perspectives écotouristiques : vers un développement durable des petites îles ?.  / Patrimonio marítimo caribeño y perspectivas ecoturísticas: ¿hacia un desarrollo sostenible de pequeñas islas?  In  Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires Caribe
Ecoturismo, Recursos marinos, Patrimonialización, Saba, Mar del Caribe

Resumen

La mer des Caraïbes abrite une diversité de biotopes littoraux qui favorisent l’installation de trois écosystèmes - les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers – riches et complexes. On y trouve également d’autres formations uniques tels les stromatolithes ou les trous bleus. Des conditions climatiques et océanographiques homogènes permettent à l’ensemble du bassin Caraïbe de constituer une unité sur les plans floristique et faunistique. Cette unité n’exclut pas une diversité biologique exceptionnelle avec notamment des espèces endémiques à la zone ; ce qui confère aux côtes des pays caribéens un intérêt écologique, paysager et scientifique certain. La reconnaissance sur le plan international et régional de l’importance de la Mer des Caraïbes mais aussi de sa fragilité a permis au milieu marin caribéen d’acquérir son statut de patrimoine naturel. En plus des services écosystémiques qu’elle rend (ressources halieutiques, protection des littoraux…), la Mer des Caraïbes constitue un atout indéniable dans le cadre du développement touristique de la zone aussi bien par le balnéaire que, plus récemment, par l’écotourisme. Ce dernier s’appuie généralement sur des aires marines protégées et doit permettre un développement durable des îles. A partir d’une étude de cas, le parc marin de Saba, l’objectif de cette étude est d’analyser les rapports entre patrimoine naturel marin et l’écotourisme, ainsi que les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la mise en valeur de ces ressources.

Études caribéennes
Papel | Versión digital gratuita | Cuatrimestral | Francia Etudes caribéennes
ISSN versión papel: 1779-0908
ISSN versión digital: 1961-859X
Año de creación: 2004

Editor: Université des Antilles et de la Guyanne
Dirección: Service commun de la documentation (contact Anne Pajard)
Université des Antilles et de la Guyane
Campus Schoelcher
97275 Schoelcher (Martinique)

Intercambio de puntos de vista de los académicos de la región del Caribe y el mundo, las obras originales de jóvenes científicos e investigadores, Etudes Caribéennes es una expresión científica de que el principal tema de reflexión de la Cuenca del Caribe. La geografía, la planificación, economía y ciencias sociales (historia, sociología, antropología), a través de un enfoque multidisciplinario, esta revisión contribuya a la reflexión sobre el desarrollo del Caribe. La revista ofrece tres números anuales organizadas en torno a un tema central carpeta. Los textos publicados en Francés, Inglés, Español, son evaluadas por un comité científico internacional.
La versión electrónica está disponible en el portal de edición abierta Revues.org.

Sumarios de la revista

Latindex *

Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal. Recurso creado por una red internacional que reune y difunde información bibliográfica sobre las publicaciones científicas seriadas producidas en la región. El "Directorio" recoge las publicaciones académicas y científicas que superan un nivel mínimo de calidad editorial, mientras que en el "Catálogo" ingresan aquellas que alcanzan un nivel óptimo en los criterios de evaluación. REDIAL colabora suministrando información sobre las revistas latinoamericanistas europeas.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3