loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Deux villes, une fête. La semaine sainte dans le monde lusophone. Sào Joào del-Rei et Braga XVIIIème - XXIème siècles

Referencia siguiente
Tesis 2011 Deux villes, une fête. La semaine sainte dans le monde lusophone. Sào Joào del-Rei et Braga XVIIIème - XXIème siècles
TesisCampos Franco, Suely. Deux villes, une fête. La semaine sainte dans le monde lusophone. Sào Joào del-Rei et Braga XVIIIème - XXIème siècles. Director: Santiago, José Jorge Pessanha. 2011 535 p. Tesis doctorales. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.  CREPAL - Centre de recherches sur les pays lusophones. 2011. Palabras claves:
América del Sur
Brasil
Antropología, Etnología | Cultura | Historia | Religiones, Creencias
Portugal ; Sào Joào del-Rei ; Braga ; Iglesia católica ; semana santa ; fiesta religiosa ; tradición
Siglo XIX | Siglo XVIII | Siglo XX | Siglo XXI

Resumen:

L’analyse d’une culture se fait aussi à partir de l’analyse de la religiosité. Nous traiterons donc ici des fêtes de la Semaine Sainte dans deux villes du monde lusophone : São João del Rei et Braga, en nous appuyant à la fois sur l’histoire et sur l’anthropologie. La teneur culturelle de ces fêtes a représenté une véritable motivation qui nous a poussés à chercher à en comprendre la dimension contemporaine mais aussi à retracer leur parcours historique en tant que manifestations culturelles. Nous présenterons ces fêtes catholiques dès leur implantation dans ces deux sociétés influencées par la culture baroque qui s’est développée au XVIIIème siècle, jusqu’à leur réalisation de nos jours. La Semaine Sainte a été pensée comme un espace de sociabilité, de représentation sociale et d’affirmation d’une identité de ces deux villes. La fête sera traitée ici comme un texte rempli de significations. Notre analyse est principalement axée sur la recherche de la signification de la persistance d’éléments culturels dans ces moments festifs qui concentrent relations et processus social dans la société contemporaine. Nous tenterons de constater avec le maximum d’objectivité, les ruptures qui se sont opérées dans la pratique des ces fêtes et de définir les nouvelles significations de ces solennités en tant que documents qui ont traversé les temps sous forme d’une pratique sociale fortement enracinée.

Otras tesis

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3