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La musique populaire brésilienne : miroir de la société

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Tesis 2011 La musique populaire brésilienne : miroir de la société
TesisDreyfus, Dominique. La musique populaire brésilienne : miroir de la société. Director: Penjon, Jacqueline. 2011 1037 p. Tesis doctorales. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3.  CREPAL - Centre de recherches sur les pays lusophones. 2011. Palabras claves:
América del Sur
Brasil
Cultura | Historia | Música
Sociedad brasileña ; música popular
Época contemporánea

Resumen:

Ce travail a pour objet d’étudier l’articulation entre musique populaire et société brésiliennes. L’hypothèse posée étant que la première est un reflet de la seconde. S’agissant d’une thèse sur publications, il se compose de deux parties : un mémorandum et un corpus. Les quatre chapitres du mémorandum introduisent et développent ma thèse. Après une étude préliminaire de concepts abordés dans la thèse, tels que "musique populaire" ou "miroir de la société" ainsi que les cheminements qui ont permis à la musique populaire d’acquérir une légitimité qu’elle n’a pas toujours eu, le deuxième chapitre étudie le processus de formation de la musique brésilienne, ses origines, son évolution. Pour cela, j’étudie tout d’abord les sources (littéraires, iconographiques) qui ont permis de connaître et comprendre cette histoire. J’y expose les différentes catégories musicales qui en résultent. Poursuivant l’interrogation sur la pertinence du sujet, j’étudie dans le troisième chapitre quelques genres exemplaires de la musique populaire brésilienne. Enfin, à travers la présentation et le commentaire du corpus, je vérifie que les publications présentées répondent bien thèse défendue. La deuxième partie est constituée par treize textes – publications universitaires, articles de presse, ouvrages théoriques – publiés entre 1981 et 2011. Sélectionnés parmi un ensemble de publications diverses datant de cette période, ils ont été retenus pour leur pertinence en égard au sujet de ce travail. Ils ont été regroupés thématiquement. Un premier chapitre est constitué par deux biographies d’artistes (Luiz Gonzaga et Baden Powell) en langue portugaise et leur résumé en français. Le deuxième, de publications portant sur l’Histoire générale de la musique brésilienne ; le troisième, d’articles sur la musique du Nordeste ; et le quatrième d’articles sur la musique de Rio.

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