loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Le carnaval des écoles de samba au Brésil = O carnaval das escolas de samba no Brasil = The Carnival of Brazil’s Samba Schools

Referencia siguiente
Artículo de revistaCavalcanti, Maria Laura Viveiros de Castro. Le carnaval des écoles de samba au Brésil = O carnaval das escolas de samba no Brasil = The Carnival of Brazil’s Samba SchoolsIn  Agier, Michel (Éditeur scientifique) ; Frúgoli Jr., Heitor (Éditeur scientifique). Dossier – Ce que l’anthropologie doit au Brésil : terrains et théories. Brésil(s). Sciences humaines et sociales, 2016 no. 9 Palabras claves:
América Latina
Brasil
Cultura | Música | Sociología, Asuntos sociales
Brésil ; Rio de Janeiro ; carnaval ; écoles de samba ; diversité culturelle ; symbolisation identitaire
Época contemporánea | Siglo XX | Siglo XXI

Resumen:

Cet article analyse le carnaval brésilien des écoles de samba sous ses multiples dimensions. Il s’agit de le comprendre en tant que phénomène artistique et culturel dans le contexte touristique et commercial qui l’entoure à Rio de Janeiro, son lieu de formation, devenue une ville de projection nationale et internationale. Nous cherchons ainsi à élucider certaines caractéristiques-clés de ces écoles de samba, entendues comme un fait social singulier, à savoir, leur hétérogénéité sociale, leur nature artistique et expressive ou, encore, la complexité des processus de commercialisation qui les traversent. Il s’agit également d’indiquer les principales contributions conceptuelles de l’étude du carnaval brésilien aux sciences sociales de manière générale. Ce faisant, nous pouvons mieux percevoir la place centrale des écoles de samba dans la construction de l’idée même d’un carnaval brésilien tout au long du XXe siècle. À la fin de ce siècle et au début du XXIe, le régime de symbolisation identitaire des expressions culturelles s’est significativement transformé pour mettre clairement en évidence la diversité des expressions carnavalesques brésiliennes. Dans ce nouveau contexte, nous examinons la re-sémantisation des écoles de samba qui demeurent toutefois une singularité brésilienne sur la scène internationale, en raison d’une manière spécifique de conjuguer les différences qui les mettent en relation sur un mode tendu et dynamique plutôt que de les dissocier et de les opposer.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3