loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Le Brésil à la recherche de la démocratie

Referencia siguiente
Artículo de revistaBignotto, Newton. Le Brésil à la recherche de la démocratieIn  Bataillon, Gilles (Éd.) Situations de la démocratie Problèmes d'Amérique latine, 2015 no. 98 p. 21-36 . Palabras claves:
Brasil
Derechos humanos | Filosofía | Historia | Política, Administración pública
Brésil ; Faoro, Raymundo ; Chaui, Marina ; Coutinho, Carlos Nelson ; pensée politique brésilienne ; démocratie ; démocratisation ; dictature ; constitution ; débat politique ; philosophie politique
Siglo XX

Resumen:

Cet article retrace le débat sur la démocratie qui a eu lieu au Brésil dans les années soixante-dix, quand il est devenu clair pour de nombreux secteurs de la société que le régime dictatorial installé dans le pays depuis 1964 approchait de sa fin. Dans la première partie de l'article, nous revenons à des moments de l'histoire intellectuelle du Brésil, qui nous aident à comprendre l'évolution de l'idée de la démocratie dans les différents courants de pensée politique brésilienne au long du XXe siècle. Dans la deuxième partie, nous analysons trois penseurs - Raymundo Faoro, Marilena Chaui et Carlos Nelson Coutinho - qui ont eu un rôle important, aux côtés d'autres intel­lectuels dans le renouvellement du débat sur la nature de la démocratie au Brésil.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3