loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Ouragans et submersions dans les Antilles françaises (XVIIe - XXe siècle)

Referencia siguiente
Artículo de revistaDesarthe, Jérémy. Ouragans et submersions dans les Antilles françaises (XVIIe - XXe siècle)Etudes caribéennes, 2014 no. 29 Palabras claves:
Antillas | Caribe
Guadalupe | Martinica
Historia | Medio ambiente, Ecología, Recursos naturales
ouragan, réassurance, histoire, vulnérabilités, modes de gestion du risque, huracanes, seguros, historia, vulnerabilidad, políticas de gestión de riesgos
Siglo XIX | Siglo XVII | Siglo XVIII | Siglo XX

Resumen:

La vulnérabilité croissante aux aléas extrêmes et les conséquences du changement climatique accentuent l’exposition des Antilles françaises aux risques naturels. Dans ce contexte, la Caisse Centrale de Réassurance par son rôle dans l’indemnisation des Catastrophes Naturelles en France cherche à consolider ses connaissances sur les ouragans et les phénomènes induits comme les submersions, les inondations ou les glissements de terrains. À partir des archives antillaises et métropolitaines, une reconstruction de l’intensité des ouragans survenus depuis le début du XVIIe siècle a été possible. Elle permet ainsi d’évaluer l’exposition des territoires antillais. L’analyse des dommages a permis de proposer une évaluation des enjeux et ainsi saisir la construction de la vulnérabilité. Les réponses apportées en matière de gestion du risque depuis le XVIIe attestent de la volonté d’assurer la protection des enjeux et des populations et mettent en avant les relations entre risque et aménagement du territoire.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3