loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

L’Haitianité et la responsabilité sociale de la diaspora dans le développement d’Haïti

Referencia siguiente
Artículo de revistaPaul, Bénédique; Seraphin, Hugues. (Université Quisqueya, Centre de Recherche en Gestion et en Economie du Développement, Haïti; Université de Winchester, Reino Unido). L’Haitianité et la responsabilité sociale de la diaspora dans le développement d’HaïtiIn  Mouvements sociaux, d’ici et là, d’hier et d’aujourd’hui Etudes caribéennes, 2014 no. 29 Palabras claves:
Antillas | Caribe
Haití
Demografía, Población, Migraciones | Movimientos sociales
Haïtianité, identité, mouvement social, développement territorial, diaspora, Haïti, Hiatianidad, identidad, movimiento social, desarrollo territorial, diáspora, Haití

Resumen:

L’identité haïtienne, l’Haïtianité, est exprimée au sein de la Diaspora haïtienne aussi bien voire plus que sur le territoire national. Cette expression identitaire qui fonctionne comme un mouvement social a permis à la diaspora d’atteindre ses objectifs, c’est-à-dire s’insérer en territoire d’accueil et devenir un moteur de développement territorial en Haïti. Les conséquences positives de l’action diasporique dans la dynamique économique territoriale en Haïti apparaissent alors comme des atouts qui méritent d’être pris en compte dans une démarche de planification du développement.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3