loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Récit de voyage et tourisme de mémoire : The Island Martinique de John Wideman

Referencia siguiente
Artículo de revistaDuboin, Corinne. (Université de La Réunion, Département d’Etudes du Monde Anglophone, Francia). Récit de voyage et tourisme de mémoire : The Island Martinique de John WidemanEtudes caribéennes, 2014 no. 27-28 Palabras claves:
Antillas | Caribe
Martinica
Literatura
tourisme, patrimoine culturel, mémoire, (ré)ecriture de l’histoire, diaspora noire, littérature africaine-américaine, littérature de voyage, turismo, patrimonio cultural, memoria, (re)escritura de la historia, diáspora negra, literatura afroamericana, literatura de viajes

Resumen:

L’écrivain africain-américain John Edgar Wideman publie en 2003 un récit de voyage commandité par la National Geographic Society. L’écrivain choisit pour destination la Martinique. Etranger dans cette île de la Caraïbe francophone, mais lui-même héritier d’une Histoire coloniale transatlantique douloureuse, il retranscrit son expérience sensible d’un espace insulaire revisité, guidant ses lecteurs dans un périple touristique et scriptural qui se transforme en un questionnement sur soi et son rapport à l’Autre. Notre analyse de l’écriture viatique de Wideman vise à interroger le regard que l’auteur porte sur l’île, dans sa dimension touristique, historique et culturelle.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3