loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

La fabrication patrimoniale de Teotihuacán : récit savant et projet pour le futur

Referencia siguiente
Artículo de revistaAnatole-Gabriel, Isabelle. (UNESCO, MUSEUM International). La fabrication patrimoniale de Teotihuacán : récit savant et projet pour le futurEtudes caribéennes, 2014 no. 27-28 Palabras claves:
México
Cultura | Historia
Teotihuacán, fabrication patrimoniale, récit patrimonial, représentation, Octavio Paz, cultures précolombiennes, communautés indiennes, patrimoine international, patrimonialización, narrativa del patrimonio, representación, Octavio Paz, culturas precolombinas, comunidades indígenas, patrimonio internacional

Resumen:

Afin de comprendre en quoi la patrimonialisation est susceptible de révéler un lien avec la notion politique et institutionnelle de développement, nous étudions les modalités savantes de fabrication du site de Teotihuacán, son insertion dans un récit national puis les formes de son internationalisation par le biais de son inscription, en 1987, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous détaillons les liens entre l’archéologie nationale et l’anthropologie historique, ainsi que leur rapport à l’espace et aux territoires des cultures précolombiennes. Ainsi l' étude révèle que le lien historique avec le passé des populations précolombiennes mis au jour par la patrimonialisation du site a permis le rapprochement des deux composantes de l’identité mexicaine contemporaine, indienne et hispanique. Nous présentons ensuite, à partir de l’œuvre poétique d’Octavio Paz, les convergences entre le contenu historique et le contenu culturel dont les représentations du site sont porteuses. On montre ainsi que Teotihuacán a pris place dans un vaste territoire mental, culturel et mémoriel, servant à la constitution d’un projet pour le futur.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3