loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Menant la marche : l’Uruguay et ses trois lois avant-gardistes

Referencia siguiente
Artículo de revistaAguiar, Sebastián ; Arocena, Felipe. (Universidad de la República, Facultad de Ciencias Sociales, Uruguay). Menant la marche : l’Uruguay et ses trois lois avant-gardistes.  / Abriendo camino: El Uruguay y sus tres leyes de vanguardia In  L'Uruguay de José Mujica Cahiers des Amériques Latines, 2014 no. 77 p. 69-86. Palabras claves:
Uruguay
Movimientos sociales | Sociología, Asuntos sociales
Uruguay, mariage homosexuel, légalisation de l’IVG, nouveaux mouvements sociaux, jeunesse, légalisation du cannabis, matrimonio homosexual, legalización de la IVE, nuevos movimientos sociales, juventud

Resumen:

L’Uruguay a surpris le monde avec l’approbation de trois lois votées dans l’espace d’un an : le mariage entre personnes du même sexe, la dépénalisation de l’avortement et la régulation du cannabis. Dans cet article, nous étudierons le contenu de ces trois normes : qu’est-ce que ces lois proposent ? Quels ont été les processus de discussion et approbation des lois ? Qu’est-ce qu'elles ont pris en compte et qu’est-ce qu’elles ont rejeté ? De plus, nous réviserons quelques éléments à l’origine du vote de ces lois dans le pays : Quelle a été l’influence du gouvernement de gauche dans le processus ? Quelle relation a lié les trois demandes sociales ? Quelles caractéristiques de la société uruguayenne ont permis ce processus ? Quel a été le rôle des mouvements sociaux ? Finalement, nous discuterons les éventuels bénéfices et problèmes liés à la mise en œuvre de chacune des lois : la consommation de cannabis augmentera-t-elle ? Est-ce que l’État arrivera à organiser l’ensemble de la chaîne de production ? Le nombre d’avortements croîtra-t-il ? Les institutions de santé seront-elles en mesure d’assurer la prise en charge de l’avortement ? Le mariage égalitaire aidera-t-il à combattre les stéréotypes négatifs dont les homosexuels sont victimes ? Est-ce que ceux ceux qui n’osent pas afficher leur homosexualité publiquement « sortiront du placard » ? La population uruguayenne s’opposant à ces mesures, finira-t-elle par les accepter avec le temps ?

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3