loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

L’éducation secondaire, le talon d’Achille de l’Uruguay ?

Referencia siguiente
Artículo de revistaFilardo, Verónica. (Universidad de la República, Uruguay). L’éducation secondaire, le talon d’Achille de l’Uruguay ?.  / La educación secundaria, talón de Aquíles del Uruguay In  L'Uruguay de José Mujica Cahiers des Amériques Latines, 2014 no. 77 p. 49-68. Palabras claves:
Uruguay
Educación
Uruguay, massification, enseignement primaire, enseignement secondaire, trajectoires scolaires, jeunes, masificación, educación secundaria, educación primaria, trayectorias educativas, jóvenes

Resumen:

L’Uruguay se distingue des pays de la région par l’universalisation historiquement précoce de son enseignement primaire. Cependant, les taux alarmants de décrochage scolaire dans l’enseignement secondaire placent actuellement le pays en dessous de la majorité des pays latino-américains, en ce qui concerne la proportion de jeunes terminant le cycle secondaire. Le problème ne concerne pas tant l’accès des adolescents et des jeunes à l’enseignement secondaire, que leur maintien dans le système éducatif. Si l’on dresse la liste des pays de la région selon les taux de finalisation du cycle secondaire, l’Uruguay est passé de la 4e place en 1990 à la 10e place en 2003. Le gouvernement de gauche au pouvoir depuis 2005 a systématiquement placé l’éducation au centre de ses préoccupations. Malgré les mesures prises, il n’a pas réussi à inverser de façon significative un phénomène qui menace la viabilité du modèle de développement du pays et qui affecte sérieusement les trajectoires professionnelles ultérieures de ceux qui quittent le secondaire sans diplôme.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3