loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Apprécier les impacts sociaux des activités minières au Pérou : une étude de cas à l’échelle de la région Ancash

Referencia siguiente
Artículo de revistaMerveille, Nicolas. (Universidad Antonio Ruiz de Montoya, Lima, Perú). Apprécier les impacts sociaux des activités minières au Pérou : une étude de cas à l’échelle de la région AncashCahiers des Amériques Latines, 2014 no. 76 p. 53-69. Palabras claves:
Perú
Medio ambiente, Ecología, Recursos naturales
mines, études d’impact, évaluation des politiques publiques, Pérou, Ancash (région), sector minero, estudio de impacto, política pública, evaluación

Resumen:

Au Pérou, l’insuffisance de l’investissement dans les activités de recherche scientifique complique l’exercice d’évaluation et de prospective des impacts générés par les projets d’aménagement. Pour la dernière décennie, la Defensoria del Pueblo a constaté l’accroissement du nombre des conflits sociaux engendrés, en grande partie, par une méconnaissance des dynamiques territoriales de la part des autorités publiques ainsi que des acteurs privés. Partant d’une étude de cas en région Ancash dans les Andes centrales péruvienne, l’auteur propose une lecture originale de l’évaluation des impacts sociaux générés par le secteur minier. L’idée transversale de l’article est de compléter la logique de mesure par l’impératif d’évaluation où les variables latentes (non chiffrable) jouent un rôle de premier plan dans l’appréciation des effets et des conséquences induits par un méga-projet.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3