loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

La question du métissage et de l’héritage africain dans la musique populaire de Veracruz, Mexique

Referencia siguiente
Artículo de revistaRinaudo, Christian. (Université Nice Sophia Antipolis, Francia). La question du métissage et de l’héritage africain dans la musique populaire de Veracruz, MexiqueCahiers des Amériques Latines, 2014 no. 76 p. 33-51. Palabras claves:
México
Antropología, Etnología | Música
musique populaire, métissage, héritage africain, ethnicité, ethnographie urbaine, música popular, mestizaje, herencia africana, etnicidad, etnografia urbana, Veracruz (ville)

Resumen:

À partir d’une enquête de terrain menée dans la ville de Veracruz au Mexique, cet article explore les conditions selon lesquelles sont produites les identifications ethno-raciales renvoyant aux racines africaines du métissage. En l’absence de mobilisations militantes afrodescendantes dans cette région, c’est surtout dans le domaine de la musique populaire que l’on assiste à la mise en relief de la dimension culturelle dite noire ou africaine. Après avoir retracé les éléments qui ont contribué à la mise en œuvre d’une politique culturelle centrée sur cette dimension afro-caribéenne, l’auteur analyse les usages sociaux des catégories et des stéréotypes renvoyant au métissage et à l’héritage africain dans le discours des musiciens. À partir d’une description ethnographique d’une manifestation culturelle, il montre enfin comment s’exprime cette dimension africaine du métissage dans les espaces urbains.

Otros artículos del número

Ver también

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3