loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Commensalités pour les morts et les saints. Des pratiques sacrificielles plurielles dans les hautes terres mazatèques (Oaxaca, Mexique)

Referencia siguiente
Artículo de revistaDemanget, Magali. (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Centre d’Etudes et de Recherches Comparées en Ethnologie CERCE, EA 35 32, Francia). Commensalités pour les morts et les saints. Des pratiques sacrificielles plurielles dans les hautes terres mazatèques (Oaxaca, Mexique).  / Comensalidades para los muertos y los santos. Las prácticas sacrificiales plurales en las tierras altas mazatecas (Oaxaca, México) In  Hémond, Aline; Trejo Barrientos, Leopoldo De l’âtre à l’autel : Nourritures rituelles amérindiennes (Mexique, Guatemala) Cahiers (Les) ALHIM, 2013 no. 25 Palabras claves:
México
Antropología, Etnología | Religiones, Creencias | Salud, Alimentación
Sacrificio, Comensalidad, Mayordomía, Culto a los muertos, Mazatecas

Resumen:

Dans cet article, nous approchons les pratiques sacrificielles effectuées à l’occasion de repas collectifs dans les hautes terres mazatèques (Sierra Madre Oriental) au Mexique, en comparant celles qui ont lieu à l’occasion des festivités de saints (mayordomías) et des rituels funéraires. Considérant que le sacrifice, catégorie problématique, regroupe de multiples formes d’échanges, nous analysons les logiques sacrificielles en œuvre dans ces deux contextes cérémoniels. Si ces commensalités rituelles ont en commun de participer au culte des morts et des saints, elles impliquent différentes mises en relation avec les non-humains. Le type de sacrifice ainsi que le statut de l’animal mangé en commun reconduisent à la frontière entre deux espaces rituels : celui de l’Eglise, où les festivités se caractérisent par l’ostentation et la démesure ; et celui, plus souterrain du chamanisme, où les rituels de guérison et d’oblations sont convoqués pour les pratiques agricoles, les infortunes de la vie et les maladies du corps.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3