loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Referencia anterior

Etude des processus de marginalisation dans la ville de San José (Costa Rica) à la fin du XIXe siècle. La diversification méthodologique comme outil de compréhension du social

Referencia siguiente
Artículo de revistaGiraldou, Marion. (Université Toulouse 2-Le Mirail, laboratoire FRA.M.ESPA, Francia). Etude des processus de marginalisation dans la ville de San José (Costa Rica) à la fin du XIXe siècle. La diversification méthodologique comme outil de compréhension du socialIn  Alfonsina Faya Robles, Zélie Navarro-Andraud, Modesta Suárez Explorations américanistes transdisciplinaires L'Ordinaire latino-américain, 2010 no. 214 p. 75-96. Palabras claves:
Costa Rica
Antropología, Etnología | Historia | Mujer y Estudios de Género | Sociología, Asuntos sociales
Prostitución, marginalidad, Costa Rica, microhistoria, fuentes
Siglo XIX

Resumen:

Dans le cadre de ma thèse, j’étudie les interactions entre les prostituées et la société dans son ensemble et les diverses représentations collectives de la prostitution qui en découlent. Dans cette perspective, j’ai regroupé toute une série de données, à la fois individuelles et collectives, que j’ai analysées en utilisant diverses techniques d’approche allant de l’analyse littéraire au questionnaire sociologique. Il s’agissait alors de comprendre l’ensemble social dans toute sa complexité. Ce travail cherche à présenter les méthodes issues de diverses disciplines qui m’ont permis d’envisager cette étude des représentations collectives de la prostitution qui dominent au sein de la société costaricienne à la fin du XIXe.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3