loading...
- - -
América Latina Portal Europeu
REDIAL Rede Europeia de Informação e Documentação sobre a América Latina
CEISAL Conselho Europeu de Pesquisas Sociais da América Latina
Referência anterior

La politisation des glaciers en Argentine : une analyse de l’application de la loi nationale sur les glaciers (2010) = La politización de los glaciares en Argentina : un análisis del tratamiento de la Ley nacional de glaciares (2010) = The Politicization of Glaciers in Argentina : Analysis of the Glaciers National Law Enforcement (2010)

Referência seguinte
Artigo de revistaBottaro, Lorena ; Sola Álvarez, Marian. La politisation des glaciers en Argentine : une analyse de l’application de la loi nationale sur les glaciers (2010) = La politización de los glaciares en Argentina : un análisis del tratamiento de la Ley nacional de glaciares (2010) = The Politicization of Glaciers in Argentina : Analysis of the Glaciers National Law Enforcement (2010)In  Bos, Vincent ; Velut, Sébastien (Éds). Dossier. L’extraction minière : entre greffe et rejet. Cahiers des Amériques Latines, 2016 no. 82 p. 113-128. palavras chaves:
América Latina
Argentina
Direito | Meio ambiente, Ecologia, Recursos naturais | Política, Administração pública
glaciares ; extractivismo ; minería ; conflicto socio-ambiental ; protección del ambiente glaciar y periglacial ; proceso de politización ; legislación
Época contemporânea | Século XX | Século XXI

Resumo:

Dans cet article, nous nous proposons d’examiner la façon dont la demande des « assemblées de voisins autoconvoqués » pour défendre les glaciers a vu le jour. Nous analysons le processus de collaboration et de mobilisation des divers acteurs qui a abouti à la promulgation de la loi fixant les normes minimales de protection de l’environnement glaciaire et périglaciaire (Ley de Presupuestos Mínimos para la Protección del Ambiente Glaciar y Periglacial). Le Congrès de la Nation a le pouvoir d’adopter des lois fixant un standard ou un seuil commun de protection de l’environnement au niveau national, donnant lieu à un instrument juridique que les acteurs mobilisés ont fait valoir pour freiner les avancées de l’exploitation minière à grande échelle. Nous cherchons à identifier la manière dont s’est construit le processus de politisation des glaciers en prenant en compte à la fois l’échelle nationale et l’échelle provinciale. Au niveau national, nous nous concentrons sur le processus qui a eu lieu dans le cadre des débats et des actions autour de l’adoption de la loi. À cet égard, nous analysons le traitement de la question au niveau législatif et le rôle qu’a joué le pouvoir exécutif national. Au niveau des provinces, nous nous penchons sur les stratégies visant à empêcher l’application de la loi par les gouvernements provinciaux qui promeuvent l’expansion de l’exploitation minière à grande échelle sur leurs territoires.

Otros artigos do número

Ver também

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsibilidade editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desenvolvimento web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamento de sites: CCIN2P3