loading...
- - -
América Latina Portal Europeu
REDIAL Rede Europeia de Informação e Documentação sobre a América Latina
CEISAL Conselho Europeu de Pesquisas Sociais da América Latina
Referência anterior

La participation sociale aux activités policières dans les quartiers populaires de Lima. Entre coproduction du contrôle territorial et reproduction des inégalités socio-spatiales

Referência seguinte
Artigo de revistaBoutron, Camille. La participation sociale aux activités policières dans les quartiers populaires de Lima. Entre coproduction du contrôle territorial et reproduction des inégalités socio-spatiales.  / La participación social en las actividades policiales en los barrios populares de Lima. Entre coproducción del control territorial y reproducción de las desigualdades socio-espaciales In  Police : les espaces de l'ordre, l'ordre en espace EchoGéo, 2014 no. 28 palavras chaves:
Peru
Cidades, urbanismo, Arquitectura | Seguridade e Defensa | Sociologia, assuntos sociais
Perú ; Lima ; Juntas Vecinales de Seguridad Ciudadana ; policía ; vigilantes urbanos ; participación social
Época contemporânea

Resumo:

L’insécurité représente l’une des premières préoccupations des liméniens. Acteur traditionnel du maintien de l’ordre, la police doit aujourd’hui collaborer avec de nouveaux types d’acteurs dont ceux issus du secteur privé ou la population elle-même. C’est ainsi que sont apparus à la fin des années 1990 les Juntas Vecinales de Seguridad Ciudadana, des organisations formées dans le but de seconder la police dans ses tâches de vigilance dans les quartiers les plus défavorisées de Lima. Ces Juntas apparaissent ainsi comme une alternative face au manque de moyens dans les quartiers les plus marginalisés. En même temps, elles disposent de peu de ressources et se trouvent soumises aux diverses rivalités confrontant les différents acteurs de la gouvernance urbaine. Leur champ d’action, tout comme leur légitimité, sont donc relativement limités et elles sont avant tout le reflet des fortes inégalités sociales et spatiales caractérisant la ville de Lima.

Otros artigos do número

Ver também

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsibilidade editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desenvolvimento web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamento de sites: CCIN2P3