loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina

Exposición - Información e investigación sobre América Latina

Année France-Colombie : le Musée du Louvre expose oeuvres majeures de l’art néo-grenadin
Exposición | del 20 de septiembre de 2017 al 15 de enero de 2018 (Francia - Musée du Louvre : Paris)

Année France-Colombie : le Musée du Louvre expose oeuvres majeures de l’art néo-grenadin

Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, le musée du Louvre présente deux oeuvres majeures de l’art néo-grenadin (c’est-à-dire de la Vice-Royauté de Nouvelle Grenade, au 18e siècle) : l’ostensoir de l’église de San Ignacio de Bogotá et la statue de sainte Barbe. En 1700, pour leur église San Ignacio à Santa Fe de Bogotá...
Medellín, une histoire colombienne des années 1950 à aujourd’hui
Exposición | del 29 de septiembre de 2017 al 21 de enero de 2018 (Francia - Les Abattoirs : Tolosa)

Medellín, une histoire colombienne des années 1950 à aujourd’hui

Cette exposition, présentée pour la première fois en Europe, se propose d’aborder l’histoire récente de la Colombie à travers le regard de ses artistes pour qui, répondre par l’art aux traumatismes et à l’ahurissement provoqués par les conflits des dernières décennies semble être une nécessité. Exposition dans le cadre de l’année France-Colombie.
Johanna Calle : Dibujos / Dessins
Exposición | Del 11 de octubre al 20 de diciembre de 2017 (Francia - Maison de l'Amérique latine : Paris)

Johanna Calle : Dibujos / Dessins

Exposition : À partir du mois d’octobre, et pendant tout l’automne, la Maison de l’Amérique latine consacre une exposition monographique à Johanna Calle, temps fort artistique de l’Année de la Colombie en France 2017.   Johanna Calle (Bogotá, 1965), vit et travaille à Bogotá, Colombie.
Exposición de dibujos : Johanna Calle
Exposición | del 11 de octubre al 20 de diciembre de 2017 (Francia - Maison de l'Amérique latine : Paris)

Exposición de dibujos : Johanna Calle

À partir du mois d’octobre, et pendant tout l’automne, la Maison de l’Amérique latine consacre une exposition monographique à Johanna Calle, temps fort artistique de l’Année de la Colombie en France 2017. Depuis 30 ans, Johanna Calle développe un art du dessin éminemment poétique et personnel, un langage qui interroge la complexe réalité latino-américaine et colombienne.
Paysages de la mémoire, installation collective visuelle et sonore
Exposición | del 17 de octubre al 12 de diciembre de 2017 (Francia)

Paysages de la mémoire, installation collective visuelle et sonore

À l’occasion de la l’Année France Colombie 2017 l’association UNA présente le travail de huit artistes qui entretiennent des liens très forts avec la nature, avec leur terre natale ou adoptive, la Colombie, mais aussi leurs paysages intérieurs qui imprègnent leur imaginaire. L’exposition Paysages de la mémoire est le point de convergence des œuvres photographiques, audiovisuelles et plasticiennes.
Hommage à Emma Reyes (1919-2003)
Exposición | del 19 de octubre de 2017 al 12 de marzo de 2018 (Francia - Périgueux)

Hommage à Emma Reyes (1919-2003)

Emma Reyes, peintre : Musée d’art et d’archéologie du Périgord : Les éditions Fayard-Pauvert éditent les mémoires de cette peintre dans le cadre de l’année France Colombie. Le Maap détenteur du fonds d’atelier de l’artiste s’associe à cet événement en exposant son oeuvre peinte et dessinée (du 20 octobre au 12 mars). En savoir plus :
Exposición de Laurent Chiffoleau : Colombia
Exposición | hasta el 3 de enero de 2018 (Francia - Burdeos)

Exposición de Laurent Chiffoleau : Colombia

Exposition de Laurent Chiffoleau dans le cadre de l'année France-Colombie 2017 : L'artiste vous conduit sur les traces de son séjour en résidence d'artiste à "campo de Gutierrez" proche de  Medellin, puis à Carthagène des Indes. Il s'y est rendu à l'invitation de l'association ARTVI pour réaliser une exposition et créer un dialogue avec des artistes colombiens.
Lina Bo Bardi – enseignements partagés
Exposición | del 26 de octubre al 10 de febrero de 2018 (Francia)

Lina Bo Bardi – enseignements partagés

Parmi les designers et les architectes de sa génération, que ce soit Charlotte Perriand, Ray Eames ou Jane Drew, Lina Bo Bardi (1914-1992) est une des femmes architectes les plus prolifiques du XXe siècle avec une vingtaine de bâtiments construits – maisons, musées, théâtres, églises...
Le Pérou avant les Incas
Exposición | Del 14 de noviembre de 2017 al 1 de abril de 2018 (Francia - Musée du Quai Branly Jacques Chirac : Paris)

Le Pérou avant les Incas

Cupisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque… Loin d’avoir dans notre imaginaire la puissance évocatrice des Incas, ces cultures anciennes du Nord du Pérou ont pourtant porté les germes du plus vaste empire préhispanique. Enquête sur les traces de ces civilisations disparues avec pour toile de fond une réflexion sur le pouvoir. À propos de l'exposition Au pied de la cordillère des Andes...
Chaco Ra'anga
Exposición | Del 23 de noviembre de 2017 hasta el 15 de enero de 2018 (España - Casa de América, Madrid)

Chaco Ra'anga

La exposición itinerante 'Territorio acotado/expandido' llega a Madrid. Se trata de una muestra colectiva basada en los proyectos y obras de 12 viajeros de Argentina, Bolivia y Paraguay, quienes realizaron un recorrido por el Gran Chaco Americano en mayo de 2015, enmarcado en el proyecto Chaco Ra'anga. La muestra busca que el visitante se adentre con todos sus sentidos en la región del Chaco.
Beatriz González : rétrospective 1965–2017
Exposición | del 23 de noviembre de 2017 al 25 de febrero de 2018 (Francia - Burdeos)

Beatriz González : rétrospective 1965–2017

Une exposition du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid et du KW Institute for Contemporary Art, Berlin. Manisfestation organisée dans le cadre de l'Année France-Colombie 2017. Cette exposition bénéficie du soutien de l'Institut français et du ministère colombien de la Culture. Cette exposition est reconnue d'intérêt national par...
Botero, dialogue avec Picasso
Exposición | del 24 de noviembre de 2017 al 11 de marzo de 2018 (Francia - Aix-en-Provence)

Botero, dialogue avec Picasso

Cette exposition présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit à travers le prisme de ses affinités artistiques et culturelles avec Pablo Picasso. Ce dialogue imaginaire voulu par Botero avec le grand maître de la peinture moderne se nourrit de racines communes et rend un vibrant hommage à Picasso.
El món de Gaspar de Portolà
Exposición | 30 de noviembre del 2017 al 15 de febrero del 2018 (España - Institut d'Estudis Ilerdencs, Lleida)

El món de Gaspar de Portolà

Exposición de Gaspar de Portolà. Incluye cartografía sobre les expediciones militares de Portolà, la collección de armas de la Diputación de Lleida y piezas procendentes de fondo numastico del Institut d4estudis LLerdencs.
Los Modernos. Dialogues France/Mexique
Exposición | desde el 2 de diciembre de 2017 hasta el 5 de marzo de 2018 (Francia - Lyon)

Los Modernos. Dialogues France/Mexique

Après son grand succès auprès du public du Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) et du MUSA de Guadalajara, où l’exposition a été vue par plus de 200 000 visiteurs mexicains, l’exposition Los Modernos est présentée à Lyon dès le 2 décembre 2017. Découvrez les liens qu’ont entretenu les plus grands noms de l’art moderne de chaque côté de l’Atlantique avec...
Orchidées de Colombie : sur les pas de Humboldt et Bonpland
Exposición | del 6 de diciembre de 2017 al 5 de marzo de 2018 (Francia - Galerie de Botanique - Muséum National d'Histoire Naturelle : Paris)

Orchidées de Colombie : sur les pas de Humboldt et Bonpland

Réalisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, cette petite exposition propose au visiteur de découvrir des photos, herbiers ainsi qu’une borne interactive afin d’en savoir plus sur le voyage de Humboldt et Bonpland en Colombie. Entre 1799 et 1804, Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland, éminents naturalistes, menèrent une grande expédition scientifique dans l’Amérique méridionale.
Itinerarios indígenas
Exposición | Del 11 de diciembre de 2017 al 31 de enero de 2018 (España - Centro de Estudios Brasileños. Universidad de Salamanca)

Itinerarios indígenas

El próximo 11 de diciembre, a las 12:00 horas, el Centro de Estudios Brasileños inaugura la exposición “Itinerarios indígenas”, realizada en colaboración con el Archivo Nacional de Brasil, con una cuidada selección de imágenes, documentos y textos realizada por Cláudia Beatriz Heynemann y Maria Elizabeth Brêa Monteiro. “Itinerarios indígenas” trata de desplazamientos de diversa orden...
Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3