loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America
Previous reference

Les guerrières de Rio de Janeiro : femmes et violence policière dans les favelas

Next reference
Article of journalVeillette, Anne-Marie. Les guerrières de Rio de Janeiro : femmes et violence policière dans les favelasIn  Dupuis-Déri, Francis ; Grisoni, Anahita ; Jouffe, Yves ; Lamotte, Martin ; Le Blanc, Noé ; Talpin, Julien (Éds.). Se protéger de la police, se protéger sans la police. Mouvements, 2017 no. 92 p. 30-37. Keywords:

Cities, Urbanism, Architecture | Right | Human rights | Women's and Gender Studies | Security and Defence | Sociology, Social issues
Rio de Janeiro ; favela brasileña ; policía militar ; violencia policial ; mujer , niño ; movimiento de resistencia

Abstract:

Qu’elles soient perpétrées par la police ou par les gangs, les violences ont pour principales victimes les femmes et les enfants. Comment celles-ci résistent-elles à cette violence quotidienne et fortement genrée ? Ce texte plante le décor historique et actuel des favelas brésiliennes, où les conflits entre la police et les narco-trafiquant·e·s ont des répercussions létales sur les simples habitant·e·s. La narration des violences, l’engagement dans des mouvements locaux et internationaux de défense des droits humains, représentent pour les femmes des favelas des manières d’exprimer ces injustices, allant jusqu’à se nommer « les guerrières » pour faire état des difficultés de la vie quotidienne.

Others articles of number

See also

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3