loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America
Previous reference

Entre cigale et fourmi : regards sur la politique économique de la gauche au Brésil. Entretien avec Pierre Salama

Next reference
Article of journalSalama, Pierre (interview de) ; Gaudillière, Jean-Paul (propos recueillis par) ; Jami, Irène (propos recueillis par). Entre cigale et fourmi : regards sur la politique économique de la gauche au Brésil. Entretien avec Pierre SalamaIn  Achin, Catherine ; Binctin, Barnabé ; Epstein, Renaud ; Jami, Irène ; Marlière, Philippe ; Zappi, Sylvia (Éds.). Dossier : La gauche est morte, vive la gauche ! Mouvements, 2017 no. 89 p. 122-130. Keywords:
Brazil
Economy, Companies, Industry | Politics, Public Administration
política económica ; izquierda brasileña ; explotación de las materias primas ; desigualdad ; corrupción ; desindustrialización
Contemporary period | 20th century | 21st century

Abstract:

Au milieu des années 2000, l’Amérique latine pouvait apparaître comme le laboratoire d’une gauche qui – de l’Équateur au Brésil, en passant par la Bolivie – s’engageait dans un processus original d’exercice du pouvoir, se revendiquant à la fois de la lutte contre la pauvreté, de la mobilisation de l’État en faveur de nouvelles formes de croissance économique, voire de l’empowerment des populations indigènes. Mouvements s’en était fait l’écho. Dix ans plus tard, la scène a radicalement changé. Tous les gouvernements de gauche sont en situation d’échec. Pierre Salama, spécialiste des questions de développement et fin connaisseur des économies latino-américaines, revient ici sur les choix qui – de la priorité à l’exploitation des matières premières à l’accommodement avec la montée des inégalités, sans parler de l’instrumentalisation de la corruption – sont, au-delà des effets de la crise financière surgie en 2008, à l’arrière-plan de ce retournement.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3