loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America
Previous reference

La légitimisation des inégalités socio-économiques au Chili

Next reference
Article of journalThéodore, Rachel. La légitimisation des inégalités socio-économiques au ChiliIn  Théodore, Rachel (Éds.) ; Garretón M., Manuel Antonio ; Montero, Darío ; Barozet, Emmanuelle ; Espinoza, Vicente ; Araujo, Kathya. Le "modèle" chilien des ruptures en trompe-l'oeil. Problèmes d'Amérique latine, 2016 no. 102 p. 75-94. Keywords:
Latin America
Chile
Economy, Companies, Industry | History | Social movement | Sociology, Social issues
desigualdades socio-económicas ; imaginarios sociales ; mito ; jerarquía social ; legitimación ; élite ; pobreza ; transformación social ; movimientos sociales ; resistencia
Contemporary period | 20th century | 21st century

Abstract:

Dans cet essai, nous proposons une réflexion sur la légitimation des grandes inégalités socio-économiques au sein de la société chilienne. Selon nous, cette société s’est construite autour d’un imaginaire social fondé sur l’idée de hiérarchie. Cette représentation hiérarchique de l’ordre social a pour conséquence principale l’existence d’une inégalité morale fondamentale entre les individus, fondée sur une inégalité de considération, qui se matérialise au travers d’un éventail de marqueurs, de distinctions et discriminations au plan social. Cette inégalité morale est donc véhiculée par les mœurs et les pratiques sociales, qui reproduisent un agencement de l’ordre social hérité de l’histoire particulière du pays et légitime intrinsèquement les inégalités socio-économiques. Cependant, cette mentalité inégalitaire s’est lentement effritée sous l’action d’un l’idéal égalitaire qui s’est progressivement déployé depuis les années 1950 et qui remet de plus en plus en cause les anciennes représentations collectives, créant des tensions croissantes au sein de la société.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3