loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America
Previous reference

Crise économique et migrations de retour. Le cas des Équatoriens en Espagne

Next reference
Article of journalPerraudin, Anna. Crise économique et migrations de retour. Le cas des Équatoriens en EspagneIn  De L’Europe vers les Suds : nouvelles itinérances ou migrations à rebours ? Autrepart : revue de sciences sociales au sud, 2016 no. 77 p. 165-182. Keywords:
Latin America | Central America
Ecuador
Demography, Population, Migrations | Economy, Companies, Industry
España ; movilidades ; crisis económica ; flujos de migración ; migración de retorno ; estadísticas de migración ; política de migración
Contemporary period | 20th century | 21st century

Abstract:

Le « retour » des migrants dans leur pays d’origine sous l’effet des crises économiques fait aujourd’hui l’objet d’un fort intérêt médiatique, politique et scientifique. En dépit de son apparente évidence, le phénomène, posé comme caractéristique de la réactivité des flux migratoires contemporains, est complexe. L’Espagne, où le solde migratoire est négatif depuis 2011, est à ce titre un bon point d’observation. Cet article propose une synthèse des principaux travaux publiés sur ce cas d’étude, afin d’appréhender les enjeux méthodologiques et politiques que soulève l’analyse des retours. À partir d’une revue de la littérature, l’article explore trois dimensions : les limites de la mesure statistique du phénomène, les politiques des États d’origine et de réception, et les stratégies des migrants conditionnées par les stratifications de classe, de genre et de statut migratoire.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3