loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America
Previous reference

Les villages de frontière dans le processus de territorialisation de la pampa argentine au XIXe siècle = Los pueblos de frontera en el proceso de territorializacion pampeana durante el siglo XIX = Frontier towns in the process of territorialization in argentina during the 19th century

Next reference
Article of journalYuln, Melina. Les villages de frontière dans le processus de territorialisation de la pampa argentine au XIXe siècle = Los pueblos de frontera en el proceso de territorializacion pampeana durante el siglo XIX = Frontier towns in the process of territorialization in argentina during the 19th centuryCahiers des Amériques Latines, 2016 no. 81 p. 155-178. Keywords:
Latin America
Argentina
Cities, Urbanism, Architecture | History | Land settlement | Politics, Public Administration
Patagonia ; Pampa argentina ; frontera ; pueblos de frontera ; territorio ; ciudad ; grilla territorial
Contemporary period | 19th century

Abstract:

Les villages de frontière ont été construits sur le modèle régulateur du quadrillage. Cependant, on peut observer des variantes liées à leur statut d’enclaves frontalières. Certaines fondations urbaines, issues de la première colonisation, sont nées autour de forts militaires ; d’autres présentent des cas exceptionnels de subdivision des terres rurales avant la promulgation des lois instaurant une grille territoriale régulière ; d’autres encore se sont développées dans le cadre strict du quadrillage, comme c’est le cas des territoires de la Patagonie. Cet article analyse des cas de villages de frontière en Argentine qui ont contribué à définir des formes territoriales réadaptées au quadrillage. L’étude convoque des sources documentaires, cartographiques et planimétriques. L’objectif est de montrer que la production étatique du territoire résulte de pratiques traditionnelles, d’expériences normatives et d’adaptations juridiques qui ont abouti à une construction fragmentaire du territoire, en dépit des efforts d’unification de l’État au cours du long processus de territorialisation du XIXe siècle.

Others articles of number

See also

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3