loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America
Previous reference

Négocier dans une marge criminalisée : l’application de la loi agraire de 1992 dans la sierra de Badiraguato (Sinaloa, Mexique) = Negociar en un margen criminalizado : aplicación de la ley agraria de 1992 en la sierra de Badiraguato (Sinaola, México) = Negociating in a context of criminalization : the implementation of the 1992 land reform in the sierra of badiraguato (Sinaola, Mexico)

Next reference
Article of journalBlazquez, Adèle. Négocier dans une marge criminalisée : l’application de la loi agraire de 1992 dans la sierra de Badiraguato (Sinaloa, Mexique) = Negociar en un margen criminalizado : aplicación de la ley agraria de 1992 en la sierra de Badiraguato (Sinaola, México) = Negociating in a context of criminalization : the implementation of the 1992 land reform in the sierra of badiraguato (Sinaola, Mexico)In  Léonard, Éric ; Velázquez, Emilia (Éds.). Dossier. Gouverner les hommes et les ressources : légitimités et citoyennetés. Cahiers des Amériques Latines, 2016 no. 81 p. 73-91. Keywords:
Latin America
Mexico
Agriculture, Rural economy | Right | History | Politics, Public Administration
Sinaloa ; Badiraguato ; sierra ; ejido ; marginalidad ; narcotráfico ; violencia ; poder ; derechos sobre la tierra
Contemporary period | 20th century | 21st century

Abstract:

Cet article interroge les rapports sociaux liés à la régulation de la terre dans un contexte marqué par l’économie politique de la drogue et sa répression. L’application locale du Programme national de certification des droits fonciers relevant du régime de l’ejido (« Procede ») constitue un révélateur des interactions entre les enjeux locaux et les stratégies individuelles. À partir des récits des habitants, d’archives locales et d’observations, j’articule les transformations les plus prégnantes dans l’économie de la sierra, les relations de pouvoir dans le cadre d’un régime d’usage commun de la terre et une situation marquée par la répression militaire. Cet article fait ainsi la thèse que l’économie politique de la drogue qui produit Badiraguato comme marge est indissociable des pratiques étatiques de criminalisation. Ce travail est issu d’une ethnographie de 18 mois réalisée entre novembre 2013 et juin 2015 dans la municipalité de Badiraguato (Sinaloa, Mexique).

Others articles of number

See also

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3