loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America
Previous reference

L’organisation sociale et spatiale des minorités sexuelles à Mexico. Construction d’une économie culturelle au cours du XXème siècle

Next reference
Article of journalBoivin, Renaud René. L’organisation sociale et spatiale des minorités sexuelles à Mexico. Construction d’une économie culturelle au cours du XXème siècle.  / La organización social y espacial de las minorías sexuales en México. Construcción de una economía cultural en el curso del siglo XX Métropoles, 2014 no. 14 Keywords:
Mexico
Cities, Urbanism, Architecture | Trade, Transport, Services | Geography | Literature | Sociology, Social issues
México ; minorías sexuales ; homosexualidad ; barrios gays ; comercio LGBT
Contemporary period | 20th century

Abstract:

Au travers d’œuvres littéraires, mémoires, biographies, documents d’archives et d’entretiens d’hommes homosexuels, l’article expose les changements historiques survenus dans la distribution géographique et sociale des espaces de socialisation et de rencontre entre hommes au cours du XXème siècle dans la ville de Mexico. Il dépeint le processus de spécialisation identitaire des établissements commerciaux, fruit d’un double déplacement, à la fois spatial et symbolique, qui va transformer les modes de vie des minorités sexuelles depuis les années 1940. L’étude sur le long terme des formes et des espaces d’homosocialisation permet de mettre au jour les facteurs culturels, sociaux et géographiques locaux qui ont contribué à la spécialisation et à la concentration commerciales dans le quartier gay, tout en tenant compte des continuités historiques et de la diversité actuelle des cultures sexuelles et de leurs espaces. L’objectif de cet article est de montrer que les rapports qu’entretiennent les commerces LGBT et les cultures sexuelles locales ne dépendent pas tant de l’expansion du modèle gay international, que de l’intégration des dimensions politiques, économiques et socioculturelles dans l’organisation des rapports sexuels et affectifs entre hommes.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3