loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America
Previous reference

Crime, respect et jeux de pouvoir dans les Maras salvadoriennes. Le rôle de la violence dans la circulation et la régulation des hiérarchies du gang

Next reference
Article of journalMartinez, Juan. Crime, respect et jeux de pouvoir dans les Maras salvadoriennes. Le rôle de la violence dans la circulation et la régulation des hiérarchies du gang.  / Crimen, respeto y juego de poder en las maras salvadoreñas. El papel de la violencia en el movimiento y control de la jerarquía de las pandillas Problèmes d'Amérique latine, 2013 no. 87 p. 125-137. Keywords:
El Salvador
Security and Defence
El Salvador ; Violencia social ; Maras ; Bandas

Abstract:

L’article décrit la relation entre la violence et le pouvoir à l’intérieur des pandillas du Salvador. Il met en évidence le rôle qu’occupe la violence dans leur système hiérarchique, et l’importance fondamental de celle-ci pour les pandilleros qui cherchent à escalader la hiérarchie. L’entretien du système d’agressions réciproques entre les pandillas fait partie de la logique de fonctionnement des gangs, et c’est précisément ce système qui permet la rotation des hiérarchies à l’intérieur des cellules (clicas). D’autre part, bien que la violence et la brutalité avec laquelle elle est exercée soit fondamentale pour escalader les positions de pouvoir, d’autres ressources permettent également ce mouvement ascendant, telles que les capacités administratives et le réseau de contacts. Les pandillas sont des groupes complexes qui articulent un ensemble d’éléments culturels et symboliques en marge de l’État et de la société.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3