loading...
- - -
Latin America European Portal
REDIAL European Network of Information and Documentation on Latin America
CEISAL European Council for Social Research on Latin America

Conférence Carlos Zeron (USP): Mission et espace missionnaire: les bases matérielles de la conversion (Brésil, Pérou, Paraguai)

Centre activity | France - Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian / 39 Av. de la Tour-Maubourg 75007 Paris
21 janvier 2013
Conférence Carlos Zeron (USP): Mission et espace missionnaire: les bases matérielles de la conversion (Brésil, Pérou, Paraguai)

Séminaire interdisciplinaire: L’empire portugais, entre l’Amérique, l’Afrique et l’Asie : Perspectives coloniales et post-coloniales (XVe-XXIe siècles) Au cours des dernières années, l’histoire des Empires a suscité l’intérêt de nombreux historiens français et étrangers qui ont renouvelé et enrichi les problématiques et les approches méthodologiques. Cependant, l’empire portugais reste assez marginal par rapport à ces débats, entre autres, pour des raisons linguistiques et historiographiques. Or on oublie souvent la dimension tricontinentale de l’empire portugais et le fait que d’anciennes possessions coloniales comme le Brésil ou l’Angola pèsent aujourd’hui de manière significative sur les enjeux politiques, économiques et écologiques mondiaux.

Le présent séminaire a pour but de contribuer à la connaissance de cette histoire et de l’historiographie de l’empire portugais, projet qui ne saurait aboutir sans l’étude des sociétés américaines, africaines et asiatiques concernées. Il suppose le dialogue entre spécialistes reconnus des différents espaces impériaux européens et non-européens de l’époque moderne maîtrisant des champs disciplinaires divers (histoire, histoire de l’art, archéologie, épigraphie, géographie, cartographie, anthropologie, ethnologie, littérature). Les différentes interventions aborderont des questions centrales pour la compréhension des formations impériales et de leurs reconfigurations. Certaines de ces questions sont d’ailleurs d’une brûlante actualité dans les anciennes colonies portugaises, comme les différentes formes de l’esclavage et du travail forcé, les identités et les revendications ethniques locales, la question foncière, le droit en contexte colonial, le métissage biologique et culturel ou la maîtrise des ressources naturelles, entre autres. Il s’agit donc, en confrontant un large éventail de cosmogonies politiques et de systèmes de pouvoir, de prendre également la mesure de la diversité des politiques économiques, sociales et religieuses, de la vie intellectuelle et artistique, ainsi que des dynamiques de contact, de circulation et de transfert culturel.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Editorial responsibility: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Web development: Olivier Bertoncello Data Consulting    Web hosting: CCIN2P3: CCIN2P3