loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina

José Medeiros. Crónicas brasileñas

Exposición | Francia - Casa de América Latina. 217, Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Del 14 de septiembre al 3 de diciembre de 2011
José Medeiros. Crónicas brasileñas

La Casa de América Latina, en colaboración con el Instituto Moreira Salles, consagra una exposición a José Medeiros, una de las grandes figuras de la fotografía brasileña de los años 40-50. Esta retrospectiva vuelve a trazar su carrera en 160 fotos y permite evaluar la importancia de su trabajo y de apreciar la diversidad de los temas que él supo abordar.

Né en 1921 à Térésina, dans le Nordeste du Brésil, José Medeiros fut, sans conteste, l’un des maîtres du photojournalisme brésilien au XXe siècle. Son œuvre, riche de près de 20 000 clichés conservés à l’Instituto Moreira Salles de Rio de Janeiro, met en scène le « Rio Bossa Nova » des années 40-50, ses paysages urbains, ses plages, ses palaces, ses fêtes, ses personnages emblématiques. José Medeiros sait aussi célébrer la vie quotidienne, les fêtes et traditions populaires du Nordeste, certains aspects inédits de la culture afro-brésilienne ; il est aussi l’un des premiers à avoir photographié les populations indiennes d’Amazonie. Selon le cinéaste Glauber Rocha, José Medeiros fut le seul à savoir traduire la lumière brésilienne.

José Medeiros s’est consacré très tôt à la photographie. Son père, photographe amateur, lui a enseigné les techniques de développement en laboratoire alors qu’il n’avait que 12 ans. Il arrive à l’âge de 18 ans à Rio souhaitant faire des études d’architecture. Il n’abandonna toutefois jamais la photographie et monta un petit studio dans son appartement. C’est là qu’il réalisa les portraits d’importants artistes de l’époque, ce qui contribua à le faire connaître et lui valut des contrats pour les revues Tabu, Rio et Sombra. Il y développa un style et un langage photographique caractéristiques.

Fuente: Maison de l'Amérique Latine, Paris
Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3