loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina

El Institut Français edita un CD-Rom con motivo de de la Jornada de la América Latina y Caribes: “Bicentenario de las Independencias América Latina y Caribes 2010”

Congreso o simposio | Francia - Institut Français. 1 bis avenue Villars, 75007 Paris
31 de mayo de 2011
 El Institut Français edita un CD-Rom con motivo de de la Jornada de la América Latina y Caribes:
“Bicentenario de las Independencias América Latina y Caribes 2010”

Fecha decisiva en América Latina y en el Caribe, el año 1810, marcó en numerosos países el inicio de un proceso de emancipación de la tutela colonial. Doscientos años después, en Francia, se celebró con las embajadas de América Latina y Caribes, el Bicentenario de sus independencias.
En América Latina, un sinnúmero de manifestaciones oficiales, culturales y coloquios fueron organizados. En Francia también, numerosos fueron los coloquios que permitieron profundizar el conocimiento de este periodo, dando lugar a fructuosos debates de ideas. Todas las disciplinas en ciencias humanas y sociales se movilizaron.
El Institut Français quiso colectar estos trabajos reveladores de los múltiples nexos que mantiene Francia con los países de América Latina y guardar la memoria del inmenso trabajo llevado a cabo por numerosos investigadores de diferentes países.
Por eso se edita un CD-Rom bajo el patrocinio científico del Instituto de Altos Estudios de América Latina y el Institut Français.

Date charnière en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’année 1810 a marqué dans de nombreux pays l’engagement d’un processus d’émancipation de la tutelle coloniale. Deux cents ans après, en France, nous avons célébré avec les ambassades d’Amérique Latine et des Caraïbes, le bicentenaire des indépendances de leur pays.

En Amérique Latine, un grand nombre de manifestations officielles, culturelles, colloques, ont été organisés. En France aussi, nombreux ont été les colloques qui ont permis d’approfondir la connaissance de cette période et donné lieu à de très fructueux débats d’idées. Toutes les disciplines de sciences humaines et sociales ont été mobilisées.

L’Institut Français a souhaité collecter ces travaux révélateurs des liens très riches qu’entretiennent la France et les pays d’Amérique latine et garder la mémoire de l’immense travail accompli par de très nombreux chercheurs des différents pays.

Selon Xavier Darcos, Président de l’Institut Français : « C’est le rôle de l’Institut Français que d’éditer et de promouvoir les travaux scientifiques de cette qualité, de cette originalité aussi, et d’aider ainsi à la circulation de la connaissance et des contenus culturels de haut niveau, symboles de richesse, intellectuelle, de citoyenneté et de liberté ».

Ainsi, sous le patronage scientifique de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine, l’Institut Français édite aujourd’hui un CD-Rom

Les communications sont regroupées sous quatre grandes rubriques.
- La première retrace l’influence des idées européennes (notamment celles de la France des Lumières), celle des Révolutions française et américaine, l’environnement international dans lequel sont advenues les indépendances.
- La deuxième s’attache à montrer comment ces indépendances se sont déroulées en Amérique espagnole : les conflits internes au sein des anciennes divisions administratives de l’Espagne et du point de vue des acteurs, en faisant une place spéciale aux acteurs méconnus ou peu reconnus jusqu’à présent comme les Indiens, les noirs, les femmes, les jeunes.
- La troisième regroupe les enjeux de société et de construction des Etats (politiques constitutionnelles, naissance d’identités nationales, découverte des patrimoines culturels et naturels, émergence des enjeux d’éducation, prises de possession des espaces).
- La quatrième partie met l’accent sur la représentation des indépendances à travers le prisme artistique (théâtre, littérature, peinture, musique, photographie, cinéma), et questionne les commémorations en elles-mêmes, particulièrement au Mexique, pour qui 2010 est une date doublement anniversaire (centenaire de la Révolution et Bicentenaire de l’indépendance).
Comme nous l’indique Georges Couffignal, professeur et directeur de l’IHEAL : « S’il est un enseignement que ce travail de compilation nous a permis de faire, c’est bien celui de constater que, deux siècles plus tard, le sujet suscite encore des interrogations dans tous les domaines de recherche et l’intérêt des scientifiques pour bien connaître cet événement majeur dans l’histoire de notre monde. »

Ce CD-Rom sortira le 31 mai 2011, à l’occasion de la première édition de la journée de l’Amérique latine et des Caraïbes, instaurée par la résolution du Sénat en date du 16 février 2011. Il est l’aboutissement des manifestations organisées tout au long de l’Année 2010 dans le cadre de la célébration du Bicentenaire des indépendances de ces Etats.

Contacts presse

Département communication et nouveaux media

Institut français
Catherine Briat, directrice
catherine.briat@institutfrancais.com
T : +33 (0)1 53 69 83 06

Marie-Ange Munoz, attachée de presse
marieange.munoz@institutfrancais.com
T : +33 (0)1 53 69 83 86

Fuente: Institut Français. Georges Couffignal, director del IHEAL
Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3