loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Noticia anterior

América Latina en la Fondation Cartier

Noticia siguiente
Actividad de centro | Francia - Maison de l’Amérique latine : Paris
11 de junio de 2018 18h00
América Latina en la Fondation Cartier

L’œil pense : Rencontres autour de l'art latino-américain

L'Amérique latine à la Fondation Cartier

Par Leanne Sacramone et Marie Perennes.

Depuis une vingtaine d’années, la Fondation Cartier a réservé une place importante dans sa programmation et sa collection aux artistes latino-américains. A travers des expositions monographiques comme celles dédiées à Guillermo Kuitca ou Adriana Varejão ou thématiques comme Histoires de voir et América Latina, elle s’est intéressée aux multiples formes d’expression artistique en Amérique latine.
Aujourd’hui la Fondation prépare une exposition intitulée Geométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, autour de l’abstraction géométrique, depuis la période précolombienne jusqu’aux productions les plus contemporaines.

Leanne Sacramone a travaillé au Centre culturel américain, au Centre Georges Pompidou et à la Mission 2000 en France sur le projet d’exposition La Beauté en Avignon. Elle est actuellement conservatrice senior à la Fondation
Cartier pour l’art contemporain où elle a organisé une vingtaine d’expositions parmi lesquelles Beatriz Milhazes, Born in the Streets- Graffiti Moebius : Transe-Forme et America Latina 1960-2013.

Diplômée de l’Ecole du Louvre et de Paris I – Panthéon Sorbonne en histoire culturelle et histoire de l’art, Marie Perennes a rejoint l’équipe de la Fondation pour l’art contemporain en tant que conservatrice junior.

Ce cycle de conférences crée avec l'IESA se maintient pour la troisième année ! L'œil pense poursuit son exploration de l’art de l’Amérique latine au XXe et XXIe siècle mettant en lumière les grands moments qui ont jalonné son histoire et les figures qui la tissent dans l'actualité.

Il est illusoire de vouloir tout penser ou tout voir. C’est pourquoi les vers d’Octavio Paz : L’œil pense / la pensée voit / le regard touche, reste notre joyeuse devise car c’est en exaltant les sens et en brouillant les lignes que l’on voit plus loin...plus près !

Artistes, curateurs, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes et collectionneurs, porteurs de regards divers se joignent à ces rendez-vous tout au long de l’année pour exposer, discuter, analyser et témoigner de ce que l'œil pense, la pensée voit et l'œil touche !

Cycle proposé par l'IESA-École des Métiers de la culture et du marché de l'art et la Maison de l'Amérique latine et coordonné par Grecia Caceres et Anne Husson.

Fondation Cartier pour l'art contemporain

https://www.fondationcartier.com/

Séance suivante : lundi 24 septembre 2018.

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3