loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Noticia anterior

En línea : Espaces Latinos Newsletter del 15 de diciembre 2017

Noticia siguiente
Recurso web | Francia
15 de diciembre de 2017
En línea : Espaces Latinos Newsletter del 15 de diciembre 2017

Éditorial :

Les élections présidentielles au Chili devront déterminer, ce dimanche 17 décembre, si le pays choisira le retour de la droite au pouvoir, tendance actuellement majoritaire en Amérique latine, ou s’il souhaite poursuivre avec Alejandro Guillier, candidat de la nouvelle coalition de gauche arrivée en troisième position lors du premier tour en novembre dernier, qui se place dans la ligne de l’actuelle présidente Michelle Bachelet. Afin d’illustrer le climat qui règne aujourd’hui au Chili, nous avons choisi de mettre à la une un grand poète chilien, Raúl Zurita, qui s’engage dans le combat pour un Chili plus solidaire et juste pour tous. Nous tenons ici à remercier le poète ainsi que son traducteur, Benoit Santini, pour nous avoir autorisé à reproduire son appel.

L’actualité de cette semaine est consacrée au Venezuela où Nicolas Maduro a réussi, par l’abstention de l’opposition, à gagner les élections municipales et en a profité pour annoncer que l’opposition n’aura pas le droit de se présenter aux élections présidentielles de 2018 auxquelles il se présente à nouveau comme candidat. Le climat politique en Argentine est aussi très tendu au vu des déclarations et accusations contre l’ancienne présidente Cristina Fernandez Kirchner de « trahison à la patrie ». Dans l’actualité politique, nous suivons de près les dernières manifestations culturelles de l’année France-Colombie, dont l’exposition de Beatriz González au Musée d’Art Moderne à Bordeaux, ainsi que celle consacrée à Fernando Botero à Aix-en-Provence.

Enfin, nous souhaitons rappeler à tous ceux qui lisent régulièrement cette newsletter de penser, en ces périodes de fêtes, à nous soutenir via l’adhésion « Amigo Latino » que vous pouvez régler via PayPal, et de nous donner les moyens de continuer notre travail de médiateur auprès des francophones, pour sensibiliser les publics aux réalités et aux cultures du continent latino-américain.
Januario Espinosa.

Sommaire :

- Venezuela : Élections régionales au Venezuela : le parti de Maduro remporte au moins 20 des 23 capitales régionales.
- Chili : « Tous à vos postes de combat / Tous vos votes pour Alejandro Guillier », par le poète chilien Raúl Zurita.
- Argentine : Présumé plan criminel contre le procureur Alberto Nisman
en Argentine.
- Argentine : 11e Conférence de l’OMC : l’Argentine défend le libre-échange mais interdit l’entrée de responsables d’ONG.
- Exposition : L’artiste colombienne Beatriz González au musée d’Art contemporain de Bordeaux jusqu’au 25 février 2018.
- Livre : « La disparue du Venezuela » : un polar noir signé Diane Kanbalz aux éditions de l’Aube.
- Documentaire : Un documentaire « Grand théâtre du monde » sur l’artiste argentin Antonio Seguí disponible en DVD.
- Étude : Quarante-cinq ans de souvenirs sonores recueillis entre l’Amazonie et la Nouvelle-Calédonie par J. – M. Beaudet.
- Exposition : Exposition « Botero, dialogue avec Picasso » : les femmes aux formes volumineuses du peintre colombien à Aix.


L'intégralité de la newsletter sur le site d'Espaces Latinos :

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3