loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Noticia anterior

Année France-Colombie : le Musée du Louvre expose oeuvres majeures de l’art néo-grenadin

Noticia siguiente
Exposición | Francia - Musée du Louvre : Paris
del 20 de septiembre de 2017 al 15 de enero de 2018
Année France-Colombie : le Musée du Louvre expose oeuvres majeures de l’art néo-grenadin

Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, le musée du Louvre présente deux oeuvres majeures de l’art néo-grenadin (c’est-à-dire de la Vice-Royauté de Nouvelle Grenade, au 18e siècle) : l’ostensoir de l’église de San Ignacio de Bogotá et la statue de sainte Barbe.

En 1700, pour leur église San Ignacio à Santa Fe de Bogotá, les Jésuites commandent un ostensoir à José de Galaz. Il lui faudra sept ans pour créer ce chef-d’oeuvre d’art liturgique, haut de 80 cm et constitué de près de 5 kilos d’or et de plus de 1700 pierres précieuses. Cette richesse répond à la tradition artistique de l’orfèvrerie religieuse, qui voulait que l’exposition de l’hostie se fasse de la manière la plus somptueuse possible. Les émeraudes qui couvrent toute l’oeuvre la colorent d’un vert intense, qui est à l’origine de son surnom familier de « La Lechuga », qui signifie « La Laitue ».

Sommet de l’art colonial néo-grenadin par la volupté de ses formes, l’élégance de sa posture et sa délicate exécution, la statue de sainte Barbe de Pedro Laboria est d’une importance exceptionnelle, tant son influence fut grande sur les artistes, qui en tirèrent une leçon de virtuosité. Sa très forte corporalité, sa gravité et  l’expression achevée de la cruauté restent une source latente d’inspiration pour les artistes contemporains. Objet d’une dévotion fervente, sainte Barbe est  représentée dans une posture d’élévation spirituelle au moment de son martyre. Elle est vêtue aux couleurs de la couronne espagnole, ce qui avait pour but de souligner et de renforcer la noblesse de la figure.

Commissaire(s) :

Commissaire général pour la Colombie : Fabián Sanabria, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá.

Commissaire générale pour la France : Anne Louyot.

Commissaires de la présentation : Jannic Durand, et Sophie Jugie, musée du Louvre.

Fuente: Espaces Latinos
Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3