loading...
- - -
América Latina Portal Europeo
REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina
Noticia anterior

En línea : Espaces latinos Newsletter del 7 de septiembre de 2017

Noticia siguiente
Recurso web | Francia
Sábado 07 de octubre de 2017
En línea : Espaces latinos Newsletter del 7 de septiembre de 2017

Éditorial :

L’Institut culturel du Mexique à Paris présente à partir de ce 8 septembre et jusqu’au 14 octobre prochain l’exposition « Mé-Tissages » dans le cadre de la désignation de la Ville de Mexico capitale mondiale du design pour 2018. Deux entités, une mexicaine, El Camino de Los Altos et une française, Aniza, se sont unis pour mettre en valeur l’artisanat mexicain et l’excellence des tissus européens de haute tradition. Un savoir-faire ancestral et le design contemporain dans un esprit de simplicité et de raffinement.

Suite :

http://www.espaces-latinos.org/archives/57305

L’actualité de la semaine est d’abord centrée sur la visite en France et dans plusieurs pays européens de dirigeants de l’opposition vénézuélienne, suivie du cas de Santiago Maldonado, citoyen engagé argentin disparu depuis début août. Nous soulignons également la constitution en Colombie des Farc comme parti politique et enfin la situation délicate de l’actuel président guatémaltèque Jimmy Morales accusé par un organe des Nations unies de corruption. Dans la partie culturelle, nous présentons deux parutions : l’une de l’écrivain mexicain Emiliano Monge et l’autre du Péruvien Renato Cisneros. Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’écrivaine Alicia Dujovne Ortiz vient d’accepter notre invitation à nos prochaines Belles Latinas de novembre pour présenter son tout dernier livre paru en français. Januario Espinosa.

Sommaire :

-- Venezuela : Tournée européenne de l’opposition vénézuélienne. Liliana Tintori, épouse de Leopoldo López, empêchée de quitter le pays.
-- Argentine : Où se trouve le citoyen argentin Santiago Maldonado ? Sa famille accuse la gendarmerie de disparition forcée, celle-ci nie.
-- Colombie : Les Forces armées révolutionnaires de Colombie deviennent parti politique : la Force alternative révolutionnaire commune.
-- Sciences : Le Costaricien Javier Pizarro-Cerdá reçoit le prix Georges, Jacques et Elías Canetti  à l’Institut Pasteur.
-- Guatemala : Les faux pas du président guatémaltèque Jimmy Morales. Il est accusé de corruption par une entité des Nations unies.
-- Édition : Le dernier numéro de la revue « Caravelle » publié par les Presses universitaires du Midi vient de paraître.
-- Livres : Le roman de l’écrivain mexicain Emiliano Monge « Les terres dévastées », ou transformer l’horreur des migrants en œuvre littéraire.
-- Mexique : Mexico, août 2017, bas les masques… subtils… virtuels et immatériels…
-- Livres : « La distance qui nous sépare », roman de Renato Cisneros, poète et  journaliste péruvien.
-- Littératures : L’écrivaine argentine Alicia Dujovne Ortíz sera à Belles Latinas avec son nouveau livre publié aux éditions des Femmes.

Lire l'intégralité de la newsletter :

Ceisal Redial © REDIAL & CEISAL. Responsabilidad editorial: Araceli García Martín - AECID (Madrid, España),
Jussi Pakkasvirta - Ceisal (Helsinki, Finlandia).
Desarrollo web: Olivier Bertoncello Data Consulting    Alojamiento web: CCIN2P3