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L’Atlantique littéraire au féminin. Approches comparatistes (XXe – XXIe siècles)

Convocatoria | Francia - Université Paris-Nanterre / Université Paris-Sorbonne
Avant le 15 de octubre de 2017
L’Atlantique littéraire au féminin. Approches comparatistes (XXe – XXIe siècles)

Le colloque s’intéressera aux constructions des identités féminines dans l’espace littéraire atlantique selon deux grands types de circulations :
d’une part, en envisageant l’espace littéraire nord-atlantique, par le biais des dialogues entre l’Europe et l’Amérique du nord, binôme essentiel qui a contribué à faire émerger des interrogations genrées dès la période des avant-gardes ;
d’autre part, en s’attachant aux circulations et échanges littéraires transatlantiques débordant l’espace occidental : circulations nord-sud, sud-sud voire sud-nord.
On s’intéressera aux conditions de possibilité d’une histoire littéraire transatlantique au féminin, aux concepts qu’elle convoque, aux œuvres et aux figures qui la constituent ainsi qu’à la poétique transculturelle qu’elle permet – peut-être – de penser.

Organisateurs de ce colloque international (7-8 juin 2018) : Chloé Chaudet (Université Paris-Sorbonne, CRLC), Stefania Cubeddu-Proux (Université Paris-Nanterre, CSLF), Jean-Marc Moura (Université Paris-Nanterre, CSLF). RESPONSABLE : Chloé Chaudet (Université Paris-Sorbonne), Stefania Cubeddu-Proux (Université Paris-Nanterre), Jean-Marc Moura (Université Paris-Nanterre).

Les contributions pourraient se répartir selon trois axes :
1) une réflexion théorique concernant l’intérêt de situer les études féministes dans l’espace littéraire transatlantique, attentive en particulier aux liens entre traductions et reconfigurations notionnelles ;
2) l’élaboration d’une histoire littéraire transatlantique au féminin, qui permettrait notamment de mettre en lumière le parcours transatlantique de quelques figures emblématiques, telles qu’Anaïs Nin, Nancy Cunard, Simone de Beauvoir et Monique Wittig, ou encore Maryse Condé ;
3) une mise au jour des circulations et échanges transatlantiques (concrets comme figurés) dans les œuvres littéraires concernées. Si le récit de voyage est une forme qui semble s’imposer d’emblée, ce n’est pas la seule : la fiction romanesque mâtinée de réflexions théoriques (plus ou moins explicites ou ironiques) de langue française ou anglaise, le théâtre féministe – en particulier québécois –, l’écriture de l’intime fragmentée de l’écrivaine argentine Luisa Valenzuela, ou l’esthétique de l’entrecroisement (intersectionnel) s’élaborant dans la poésie de la Congolaise Clémentine Nzuji ou de la Guadeloupéenne Lucie Julia ne sont que quelques exemples manifestant les (re)configurations littéraires des identités féminines à travers l’espace atlantique.

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